Pondichéry

Par Beena

La ville de Pondichéry est la capitale du territoire de Pondichéry dans l’Etat du Tamil Nadu situé dans le Sud-Est de l’Inde. Son nom (Pondicherry en anglais) vient du tamoul et signifie “nouveau village”. Depuis 2006, le nom officiel de la ville et du territoire est : Puducherry.

A l’issue de la Guerre de Sept Ans (1756-1763), la France, qui avait des possessions en Inde parmi lesquelles Pondichéry, a dû les céder à la Grande-Bretagne. Pondichéry est ensuite passée plusieurs fois des mains françaises à celles des Britanniques avant d’être restituée à l’Inde en 1956.

Pondichéry conserve des traces de son passé colonial ; la ville est divisée en deux parties dont l’une est surnommée “France”. Certaines rues portent un nom français ; les villas de style colonial, les bougainvilliers et la pratique de la pétanque nous rappellent sans conteste le Sud de la France. Le Sud… et oui il fait chaud à Pondy ! Ses plages sont donc idéales pour se promener. La baignade est réservée aux plus téméraires, les vents étant puissants et la mer agitée.

Petite anecdote : c’est dans le port de Pondichéry qu’ont été tournées des scènes de L’Odyssée de Pi.

Au bout de la promenade côtière, la statue de Gandhi :

On peut admirer dans le quartier français l’église Notre-Dame des Anges :

Devant le temple Manakula Vinayagar, un éléphant bénit ceux qui lui donnent une pièce :

Le quartier indien est un peu plus bruyant, un peu moins ordonné… Mais il renferme des trésors :

Beendhi s’est inspiré de cette région pour créer le Dal de Lentilles façon Pondichéry. La douceur de vivre du Sud de l’Inde se retrouve dans cette recette : la subtile noix de coco vient équilibrer le côté acidulé des tomates, la touche d’échalote et les arômes du cumin et du curcuma. Bientôt disponible dans notre boutique en ligne…

Crédits Photos : Yann Pineau, Yannick Migotto.