Pour fêter Halloween, je vous invite à découvrir deux lieux californiens vraiment singuliers: l'un qui donne le frisson, à Los Angeles, l'autre qui nous fait retomber en enfance, près de San Francisco.
Chair de poule
À Los Angeles, il existe une petite boutique de cadeaux qui n’a pas pignon sur rue et ne fait pas vraiment de publicité…
Ouverte du lundi au vendredi, elle est nichée dans un bâtiment du Département du Coroner du comté de Los Angeles. Autrement dit là où l’on fait parler les cadavres. Son Nom? Skeletons in the Closet (squelettes dans le placard). Bienvenue à North Mission Road…
Cette boutique décalée a ouvert il y a 20 ans. Quand je l’ai visitée, elle se trouvait encore dans un bureau austère et pas très grand, aux meubles en mélamine et métal. Elle s’est agrandie depuis et l’on y vend bon nombre de mugs, tee-shirts, casquettes, bloc-notes, porte-clés, comme dans n’importe quel magasin de souvenirs. Le logo que l’on trouve sur tous ces objets, c'est un corps dessiné à la craie… Ce qui marche le mieux? La serviette de plage avec cette fameuse silhouette blanche sur fond noir, ou noire sur fond blanc, vendue 45$. Succès garanti également avec le kit « scène de crime » (12$) ou le DVD de North Mission Road qui relate quelques-uns des cas les plus difficiles traités par le bureau du Coroner.
Sordide? Pas pour les Américains. Cette boutique de souvenirs existe avant tout « pour rappeler combien la vie peut être fragile ». Une adresse incontournable pour tous les fans de séries policières, évidemment!
Mr Pez existe...
... et je l’ai rencontré. Il s’appelle Gary Doss. C’était il y a une dizaine d’années mais il est toujours là, à Burlingame, une petite ville au sud de San Francisco.
Ce grand gaillard a créé il y a presque 20 ans le 1er musée consacré aux bonbons PEZ au monde. Tout a commencé lorsque Gary a exposé sa collection de plus de 500 distributeurs Pez dans son magasin d’ordinateurs. « Cela finissait par attirer davantage de clients que les services informatiques que je proposais », m’avait-il confié, sourire aux lèvres.
Personnages à gogo
Les pastilles Pez ont été créées à Vienne, en Autriche, en 1927 pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette. Elles n’étaient qu’à la menthe, à l’origine, et le nom de PEZ est d’ailleurs une abréviation de menthe en Allemand (P-feff-E-rmin-Z). Les premiers distributeurs représentant des héros de bandes-dessinées sont apparus dans les années 1950, avec Casper le gentil fantôme et Mickey parmi les personnages les plus populaires, tout comme Tweety (Titi) le petit canari aux grands yeux bleus, Snoopy le chien philosophe, ou Spiderman.
Aux Etats-Unis, l’usine de PEZ est à Orange, dans le Connecticut. Les Américains sont de grands fans de ces bonbons acidulés rectangulaires. Il paraît qu’ils en engloutissent plus de 3 milliards chaque année. À Burlingame, Gary reste incollable sur l’histoire du PEZ et possède des distributeurs très rares. Je me souviens de son Monsieur Patate- le seul distributeur PEZ en kit- son Astérix (personnage quasi inconnu aux Etats-Unis), ses distributeurs Schtroumpfs (personnages totalement inconnus aux États-Unis), ou encore de son Olympic Snowman des Jeux Olympiques de Montréal 1976. Mais je me souviens surtout de la jovialité du bonhomme qui semble avoir bien bichonné son âme d’enfant.
Gary Doss ©V.C.