Lles tablettes Android arrivent en force, et il nous semblait intéressant de nous faire une idée de ce que valait la nouvelle version de la Nexus 7, fruit de la coopération entre Google et Asus. Et nous n’avons pas été déçus. Loin de là…
- Test
- Fiche Technique
Mieux qu’une simple mise à jour…
Une grosse année après le premier modèle, qui avait déjà réussi à secouer le petit monde des tablettes 7 pouces, en imposant la formule gagnante « Nexus », à savoir des prix contenus et une expérience Android « stock » maximale, Google, avec Asus, nous revient avec la version 2 de sa Nexus 7. Si le format reste le même, tout le reste, au niveau des composants, change. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que si la précédente version était une réussite, celle-ci enfonce le clou. Pour ne pas dire… secoue le pommier!
Tout d’abord, la dalle de 7 pouces IPS+ passe à une définition supérieure à du Full HD, affichant 1920 x 1200 points. Le processeur est cette fois-ci un Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,4Ghz, épaulé par 2Go de mémoire vive. Niveau capacité, on en reste à 16 ou 32Go selon le modèle choisi, capacité qu’on ne peut toujours pas augmenter par micro-SD, comme le veut la gamme Nexus. Pour ce qui en est de la connectique, seule une prise jack de 3,5 mm et un port micro-USB, pour la recharge et le transfert de données sont de la partie. Minimal, mais efficace. Du côté de la connectivité sans-fil, on peut compter sur du Wi-Fi bibande a/b/g/n, le Bluetooth 4.0 et le NFC. L’appareil photo frontal, doté d’une résolution de 5Mpxls, est toujours de qualité plus que moyenne, tandis que le capteur frontal adopte une résolution suffisante pour la visioconférence, avec une résolution de 1,2Mpxls. Et pour terminer le tour du propriétaire, c’est bien entendu la dernière version d’Android Jelly Bean 4.3 qui donne vie à l’ensemble…
A l’usage
La nouvelle Nexus 7 est un peu plus longue que sa grande soeur, tout en s’amincissant, passant de 10.5 à 8.5mm. Elle est moins large et plus légère (290g, alors que l’ancien modèle en affichait 340), ce qui procure une prise en mains encore plus efficace et agréable que le modèle précédent. Sans oublier que les matériaux utilisés, surtout pour le dos de la tablette, sont de meilleure qualité. Une couche caoutchoutée vient revêtir le dos de la Nexus 7, ce qui rend sa préhension encore plus agréable. De plus, on a maintenant l’impression de tenir un produit réalisé d’un seul bloc. Elle tient même dans une grande poche, et, il faut le souligner, ne chauffe pas, même après une utilisation intensive de jeu vidéo gourmand en ressources. En parlant de jeux, avec un processeur qui tient largement le choc, l’écran de la Nexus 7, avec sa superbe petite dalle iPS+, affiche une luminosité et une intensité des noirs à faire pâlir d’envie la plupart des concurrents, se targuant même d’être bien lisible en plein soleil, malgré un traitement brillant. Si on y ajoute la résolution de 1920 par 1200 pixels, la lisibilité des contenus web est parfaite, et le zoom devient quasiment inutile, d’autant que le navigateur affiche sans broncher les sites comme sur un PC. Un régal!
L’interface, quant à elle, reste dans l’esprit de la gamme Nexus : Android presque à poil, sans fioritures. Comme il devrait l’être diront certains. On y retrouve simplement les nouveautés de Android 4.3, comme les mots de passe pour le multicompte, ou la prise en charge du Bluetooth 4.0 LE, permettant plus de possibilités de connexion. L’ensemble est parfaitement fluide, et la tablette réagit sans aucun accroc.
En ce qui concerne l’autonomie, on pourra profiter d’environ 8 heures de visionnage de films en HD, tandis que si vous êtes plutôt joueurs, il sera possible de s’éclater environ 4 heures avant de passer par la case recharge. Ces conditions d’utilisations étant naturellement plus intensives que la navigation web et autres mails. Mais cela permet de confirmer une autonomie correcte, malgré un écran plus énergivore.
Proposée à partir de 259 francs en version Wi-Fi 16Go, ou, pour la version 32Go Wi-Fi + LTE, à partir de 378 francs (selon toppreise.ch), cette Nexus 7 s’avère être, à nos yeux, une bonne affaire…
Système d’exploitation (OS) Android
Version d’OS testée 4.3
Processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro – 1.5 GHz
Nombre de cœurs 4
GPU intégré (iGPU) Adreno 320
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Ecran 7 pouces IPS Capacitif
Définition 1920 x 1200 pixels
Mémoire interne / carte mémoire 16/32 Go / non
Dimensions / Poids 114 x 200 x 8.65 mm / 300 g
Wi-Fi / Bluetooth / 3G / 4G (LTE) oui / oui / oui (version spécifique) / oui (version spécifique)
Connectique micro USB, Jack 3.5 mm
NFC oui
APN Dos: 5Mpxls / Face: 1.2Mpxls
- Rendu et définition de l’écran au top
- Prise en main
- Design sobre
- Réactivité et puissance
- Android 4.3 Stock
- Pas de slot micro-SD (Nexus oblige…)
- Capteur photo principal un peu léger
- Bords d’écran qui pourraient être plus minces…
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.
Test : Nexus 7 version 2013les tablettes Android arrivent en force, et il nous semblait intéressant de nous faire une idée de ce que valait la nouvelle version de la Nexus 7, fruit de la coopération entre Google et Asus. Et nous n’avons pas été déçus. Loin de là… Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis …
Evaluation globale
Ecran
Ergonomie
Interface, navigation
Photo
Multimédia
Autonomie
81Qualité/Prix au top!
Résumé: Complètement revue, la Nexus 7 version 2013 est un excellent produit. Réactive, avec un écran exceptionnel, sans oublier un prix contenu, elle s'impose, à nos yeux, comme une référence dans le petit monde des tablettes de 7 pouces.
Evaluation d'utilisateurs 4.53 ( 7 votes) 81