Heinz passe au rouge chez McDonald’s
Avis à tous les amateurs de fast-food : McDonald’s n’accompagnera plus ses fameuses frites de la traditionnelle sauce Heinz dans ses restaurants. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour un divorce, la chaîne de restauration a mis fin à une collaboration vieille de 40 ans. Outre le choc psychologique évident que ce changement provoque chez les fidèles clients aux habitudes de consommations bien encrées, à quel mesure cette décision pourrait impacter les deux groupes concernés ?
McDonald’s n’a fait que réagir à la nomination de Bernardo Hees à la tête de Heinz. Le nouveau PDG occupait alors le même poste chez le grand concurrent Burger King depuis trois ans. En février 2013, Heinz avait été achetée 28 milliards de dollars par la holding de Warren Buffet, Berkshire Hathaway, et le fonds d’investissement brésilien 3G Capital, lequel est aussi propriétaire de Burger King. McDonalds a peu apprécié de constater le rapprochement de son fournisseur de sauces avec son grand rival, et a donc préparer ce changement de fournisseur depuis plusieurs mois. Ce divorce souligne le fait que toute relation commerciale, aussi vieille soit elle, n’est pas à l’abri des conséquences provoquées par une décision stratégique.
Les ventes d’Heinz seront surement affectées par cette séparation, bien que McDonald’s ne proposait pas ses petits sachets dans tous ses 34500 restaurants. Aussi Heinz souhaite renforcer sa présence dans les pays émergents, car le marché du ketchup est estimé à 110 milliards de dollars, et justement McDonalds réalise 66% de son chiffre d’affaires à l’international. Il parait donc évident que cette décision aura un impact commercial sur les ventes du champion américain du ketchup.
En parallèle, Heinz est une entreprise qui a su diversifier son activité et ainsi minimiser ses risques. Bien que le ketchup soit toujours son produit phare, l’entreprise est aussi présente dans la restauration et a acheté diverses marques agroalimentaires. La perte d’un client ne devrait donc pas pour autant plomber le compte de résultat du groupe. De plus, avec 5 milliards de chiffre d’affaires réalisé sur le marché du ketchup, Heinz na pas trop de soucis à se faire quant à la concurrence. En effet, McDonald’s avec sa sauce faite maison pourrait bien être le concurrent direct.
J.TDA