Albin MichelParu en Octobre 201150 pages28 euros
"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent seulement de nuit." Edgar Allan Poe
Mêlant découvertes scientifiques, merveilles botaniques, correspondances, fac-similés, articles de presse, croquis et personnages magiques, L'Herbier des Fées est un voyage aussi enchanteur qu'exceptionnel. Le lecteur entre dans un monde de teintes sombres : des ocres, des bruns, des verts, des pourpres... toutes ces couleurs sont délicatement mises en excellence.
J'ai adoré comment l'on passe du rêve à la réalité grâce à une impeccable mise en scène des créatures qui se fondent au sein de la nature environnante, dans une ambiance onirique et secrète que l'on affectionne. Cachées au creux des plantes, des fleurs, des herbes, elles n'en deviennent que plus exceptionnelles lorsqu'on les distingue ; leur structure corporelle s'apparentant à la plante qu'elles épousent. Aleksandr comprend qu'il a fait une rencontre unique, importante qu'il faut préserver car ces fées humanoïdes sont des êtres fragiles voire éphémères. Les toucher, les admirer est chose improbable et les livrer à la science c'est les condamner. Alors Aleksandr fuit, s'enfonce encore plus profondément dans les bois.
Pour la beauté des yeux, le site du livre à visiter : http://herbierdesfees.com/