Après un débarquement en fanfare à la fin des années 90, Halloween semble avoir perdu son attrait auprès des Français, même si, le soir du 31 octobre, beaucoup d’enfants se déguisent et réclament des friandises à leurs voisins.
Avec sa cohorte de fantômes, de zombies et de créatures monstrueuses, ses costumes effrayants ou pleins d’humour et ses citrouilles sculptées aux sourires grimaçants, Halloween est toutefois l’occasion rêvée d’organiser un évènement dans votre entreprise, pour motiver et souder vos employés.
Une tradition venue d'ailleurs
Même si Halloween n’est pas une tradition française, cette fête a un avantage de taille sur Noël ou Pâques : elle n’a pas de connotation religieuse, et peut donc être célébrée par tous.
D’autre part, le 31 octobre, veille de la Toussaint n’est pas un jour férié, et il est donc possible de fêter Halloween le jour-même au bureau. C’est également l’occasion de faire d’une pierre deux coups : d’un côté, de passer un moment agréable avec vos employés, et, de l’autre, renforcer la cohésion de l’équipe et réduire le stress.
Bien préparer cet évènement
La clé, pour réussir votre évènement sur le thème d’Halloween, est de bien le préparer. A l’avance, prévoyez un lieu et un budget pour la décoration et la nourriture.
Si vous n’en avez pas les moyens, le bureau fera l’affaire, et vous pouvez mettre les employés à contribution en leur demandant d’apporter une tarte ou des gâteaux. Au lieu de tout faire vous-même, vous pouvez également mettre sur place un comité de volontaires qui s’occuperont des différents aspects de l’évènement.
Des déguisements à foison
Halloween, c’est avant tout des déguisements très étudiés, et vous pouvez, en plus d’une petite fête, proposer à vos employés de venir en costume.Ne forcez personne, mais, pour motiver les troupes, annoncez qu’il y aura un concours, et prévoyez des petits cadeaux pour le costume le plus effrayant, le plus drôle et le plus sophistiqué. Evidemment, vos employés devront avoir une tenue de rechange s’ils ont rendez-vous ce jour-là avec des clients.
Vous pouvez également constituer des équipes qui seront chacune responsable de la décoration d’une partie du bureau, et faire voter les employés pour le décor le mieux réussi.
Des animations à prévoir
Un concours de sculpture de citrouille en équipe est par ailleurs une bonne idée pour stimuler la créativité de vos employés.
Comme challenge supplémentaire, imposez à chaque équipe d’incorporer à sa citrouille un élément en rapport avec son domaine professionnel. Les enfants de vos employés seront les bienvenus à cet évènement ; pour prolonger la fête, ils pourront, comme les petits Américains, demander des friandises aux employés qui auront apporté des bonbons.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez organiser des jeux ; par exemple, à partir d’accessoires que vous aurez fournis, faux couteau, haches, squelettes et fausse hémoglobine, vos employés devront, en équipe, créer la scène la plus effrayante possible.
Sur le net, vous trouverez aussi de nombreuses idées de chasses au trésor et de jeux de rôles sur le thème d’Halloween. N’oubliez pas de prendre des photos pour avoir un souvenir de ces bons moments passés ensemble.
Fêter Halloween au bureau, que ce soit sous la forme d’une soirée, d’un goûter, de concours ou de jeux, est une excellente occasion de cimenter votre équipe et d’apprendre à mieux connaitre vos employés.
Sources des images : 1, 2