Halloween est la célèbre nuit précédant le jour de la Toussaint, soit le 31 octobre. Ce nom est né de la contraction de l’anglais All Hallows Eve, autrement dit la « veillée de la Toussaint ».
Si Halloween est très peu célébrée en France, ce n’est pas le cas dans le monde anglo-saxon.
La nuit du 31 octobre, défilent toutes sortes d’énergumènes étranges dans les rues de New York, Montréal, Los Angeles, Londres…
Pourquoi cette tradition plutôt délirante n’a-t-elle pas finalement prise en France ? Il suffit d’avoir vécu quelques mois, quelques années dans un pays contaminé par cette fièvre pour avoir envie de fêter à nouveau la fête des morts.
Parce que F et moi-même avons connu cet engouement et ce plaisir de déguisement, nous vous proposons nos meilleurs Jack-O’-Lantern, l’homme à la tête de citrouille. Si le symbole de Jack fut en premier lieu un navet, il est communément représenté par le gros légume qu’est la citrouille. Mais je vais d’abord vous raconter la sombre histoire de Jack…
La légende nous vient d’un vieux conte irlandais, Jack est un homme égocentrique, ivrogne, méchant. Un jour, le diable lui apparait pour réclamer son âme… Jack plutôt malin malgré tout, parvient à lui échapper à deux reprises. Mais quand Jack vient à mourir, le paradis mais aussi l’enfer lui sont refusés… Après de rudes négociations, il obtient un charbon ardent pour le guider dans son errance éternelle. Il place cette source de lumière dans un navet creusé tel une lanterne. Il est alors nommé Jack-O’-Lantern et réapparait chaque année le jour de sa mort, à Halloween.
Et maintenant, à vos citrouilles ! Happy Halloween à tous !