Magazine High tech

Ara Project, le smartphone modulable selon Motorola

Publié le 31 octobre 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

A l’état de projet depuis maintenant près d’un an, il semble que Motorola ait décidé de passer à une phase plus concrète de développement d’un smartphone modulable dont l’utilisateur pourrait choisir les composants et serait donc entièrement personnalisable. 

Ara Project, le smartphone modulable selon Motorola


Les prémisses sont là : Le Moto X, dernier smartphone lancé par Motorola Mobility profite d’une certaine modularité et est, en partie, personnalisable par l’utilisateur. Avec le projet Ara, l’entreprise récemment passé sous le giron de Google, veut aller plus loin et pourrait lancer en début d’année prochaine dans sa phase de développement. A l’image du projet kickstarter Phoneblocks, l’utilisateur pourra choisir l’écran (et donc sa définition), le capteur d’appareil photo, la quantité de mémoire vive, le processeur ou encore la batterie. Autant de composants que les constructeurs « s’amusent » à faire varier dans leurs différents modèles afin de créer des gammes pour répondre à différents besoins. Ils seraient à monter sur une structure servant de base.

Pour Motorola, il s’agit de « créer un écosystème actif de développeurs tiers, d’augmenter le rythme de l’innovation et de réduire considérablement les délais de développement à partir d’une plateforme matérielle libre et ouverte pour créer des smartphones hautement modulaires ». Reste à savoir si le projet ira jusqu’à son terme et si les consommateurs adhèreront à celui-ci. 

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine