Vingt personnes comparaissaient dans ce procès pour haute trahison, meurtre, tentative de meurtre et complot en vue d'assassiner Nelson Mandela. Neuf accusés sont repartis libres compte tenu des dix ans de détention préventive déjà purgés. Cinq autres ont été condamnés à 35 ans de prison avec dix ans de sursis.
En 2002, les accusés avaient déposé une bombe à Soweto, le long d'une route que devait emprunter Nelson Mandela pour se rendre dans une école, au nord du pays. Le leader de la lutte contre l'apartheid avait finalement pris un hélicoptère pour ce déplacement mais la bombe a tué une habitante de Soweto et fait plusieurs blessés.
Les auteurs de cet attentat sont membres d'un groupe d'extrême droite appelé Boermag, du nom des descendants des colons hollandais qui arrivèrent en Afrique du Sud au XVIIe siècle. Le leader de ce groupe extrémiste, qui cherche à imposer la suprématie de la race blanche, avait déjà été condamné pour trahison en 2012. En 2002, à Soweto, l'ancien président sud-africain et prix Nobel de la paix Nelson Mandela est vis...