Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour six ans. Il existe deux modes de scrutin aux élections municipales selon le nombre d’habitants :
- communes de moins de 1 000 habitants : scrutin majoritaire plurinominal à deux tours.
- communes de 1 000 habitants et plus : scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans aucune modification possible de la liste)
Panachage:Le panachage est une méthode électorale qui autorise le vote en faveur de candidats de listes différentes, voire de non candidats
Pour les communes de moins de 1000 habitants et , c'est le système plurinominal majoritaire à deux tours avec panachage qui s'applique, avec suppression possible de certains noms sur les bulletins de vote sans pour autant les rendre nuls. Ce système date de 1884.
--------------------------------------------------------------------------------
Les prochaines élections du Parlement européen auront lieu dans tous les États membres de l'Union européenne (UE) entre le 22 et le 25 mai 2014 pour élire 751 députés européens. Ce seront les neuvièmes élections européennes depuis que le premier vote direct a eu lieu en juin 1979.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les prochaines élections cantonales sont reportées en 2015 et le nom « cantonales » sera remplacé par « élections départementales » dans le cadre d'un mode d'élection modifié pour un mode de scrutin majoritaire à deux tours binominal (homme-femme), afin de favoriser la parité dans les assemblées .
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'élection régionale en France est une consultation électorale permettant d'élire les conseillers régionaux qui siègent au conseil régional. Instituée au suffrage universel direct par la loi du 2 mars 1982, l'élection des conseillers régionaux, dans le cadre des départements, est à l'origine pour un mandat de six ans renouvelable .
L'Assemblée nationale a voté, vendredi 22 février, le report à 2015 des élections départementales et régionales, initialement prévues en 2014, dans le cadre du projet de loi électorale présenté par le ministre de l'intérieur
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------