À l’origine des contes – Blanche Neige

Publié le 31 octobre 2013 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Toute légende a son histoire… Toute histoire a son origine…

Scénario de Philippe Bonifay, dessin de Fabrice Meddour, Public conseillé : Adultes et adolescents

Style : conte pour adulte Paru chez Glénat, le 26 octobre 2013


Share

L’histoire originelle

Aujourd’hui je vous propose de vous replonger dans vos souvenirs d’enfance.
Laissons nous envahir par le syndrome Peter Pan et réactivons notre imaginaire d’enfant. Pour nous tous, le conte de « Blanche Neige » évoque le même univers immaculé ; la jeune fille pure et innocente, la méchante reine, le prince, les sept nains…
Et si une histoire plus subversive avait inspiré ce conte pour enfants ? Et qui sont les auteurs de ce classique de la littérature ?
Deux questions qui ont inspirés les deux auteurs pour revisiter l’histoire de Blanche Neige.

Un conte revisité

Le but de ce magnifique ouvrage et donc de revisiter les origines de ce conte écrit par les célèbres frères Grimm. Auteurs allemands prolixes du 19ième siècle à qui nous devons entre autres Cendrillon et Hansel et Gretel.
Et si une histoire teintée de violence, d’érotisme et de noirceur leur avait inspiré les origines de ce conte ?
Voici le parti pris des auteurs pour nous raconter la construction de ce conte par les frères Grimm.

L’histoire

L’histoire démarre dans l’Allemagne du 19ième siècle chez les frères Grimm. Ils découvrent un livre racontant l’histoire d’Otilie, jeune fille se retrouvant orpheline par la faute d’une marâtre machiavélique et sanguinaire. Otilie sera recueilli par une bande de saltimbanques. Mais pourront-ils la protéger ?
Envoutés et fascinés par cette sombre histoire, les frères Grimm l’adapteront pour créer l’histoire de « Blanche Neige ».


La narration

Les auteurs manient habillement et alternent deux points de vus différents, où dessins et textes s’entrecroisent, pour revisiter ce mythe.
Le point de vue des frères Grimm découvrant et lisant l’histoire d’Otilie et le point de vue du narrateur de l’histoire.
Procédé très intéressant qui nous laisse naviguer entre les méandres de notre imaginaire et la fragile frontière du réel.

Les auteurs

Philippe Bonifay et Fabrice Meddour avaient débuté leur collaboration avec «John Arthur Livingston, le Roi des Singes». Après «Barbe Bleu» et «Pinocchio», Fabrice Meddour rejoint Philippe Bonifay sur ce 3ième opus de la série «à l’origine des contes».
La narration originale de cet album caractérise l’anticonformisme de Philippe Bonifay et sa volonté de sortir la bande dessinée de ses carcans et de ses schémas narratifs classique.
La finesse du trait de Fabrice Meddour magnifie l’esthétisme sombre de cet album.

Pour résumer


Objectif doublement réussi pour moi. Une revisite originale du conte et une mise en avant des frères Grimm.
J’aime beaucoup le paradoxe d’une histoire sombre et violente inspirant un conte pour enfant.
La deuxième très bonne idée est de mettre en lumières les auteurs. Ils deviennent des personnages principaux du conte au même titre que Blanche Neige et lui voleraient presque la vedette ! Et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce retour aux origines.