Magazine Santé

Les ados américains prennent trop d’antidouleurs

Publié le 31 octobre 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter

médicaments antidouleurs

Aux Etats-Unis, les adolescents sont de plus en plus souvent victimes d’overdose de médicaments antidouleurs. Cela constitue un véritable problème de santé publique qui inquiète les autorités.

C’est bien simple : il y a autant de jeunes Américains victimes d’accidents de la route que d’overdose de médicament. C’est le résultat d’une étude menée par l’Université du Michigan et parue dans la revue spécialisée Pediatrics.

Les chercheurs ont ainsi réalisé leur étude sur une période allant de 2010 à 2011. Ils ont pour cela interrogé plus de 2000 personnes âgées de 14 à 20 ans et qui se sont rendues aux urgences durant ce laps de temps.

Il est alors apparu qu’au moins 10% des adolescents interrogés étaient admis à l’hôpital car ils avaient pris trop d’antidouleurs ou de sédatifs. Surtout, 85% de ces patients avaient consommé ces médicaments alors qu’ils ne bénéficiaient pas de prescription médicale pour ces traitements.

Par ailleurs, ces jeunes mêlaient cette surconsommation de produits à d’autres comportements à risque comme la prise de cannabis, l’alcoolisme ou l’abus de substances comme les sirops pour la toux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine