Tambouille // Purée de Vitelottes

Par Mathildeaimegribouiller

La vitelotte noire ou vitelotte, appelée aussi « négresse » ou « truffe de Chine », est une variété de pomme de terre française traditionnelle qui a la particularité d’avoir une peau et une chair violettes. C’est une variété ancienne qui n’est plus cultivée que par quelques exploitants en France.

En ce moment, je suis en pleine période essai de purées. J’ai donc eu envie de tester avec ces pommes de terres que je ne connaissais qu’en chips. Et le résultat est top. Le goût est un peu plus délicat qu’avec des pommes de terres classiques et la couleur est vraiment trop fun. Par contre je n’ai pas compris pourquoi l’eau de cuisson était bleu schtroumpf … ? SI quelqu’un à une réponse à ce phénomène métaphysique, je suis preneuse.

Tout le monde a adoré à la maison, voilà la recette :

Un sachet de pommes de terres vitelottes
4 cuillères à soupe de parmesan rapé
De la crème de cuisson au soja

Eplucher et couper en morceau les pommes de terres. Les placer dans une casserole et la remplir à moitié d’eau. Faire bouillir et laisser cuire 20 à 25 minutes. Egoutter. Ecraser à la fourchette. Rajouter la crème de soja liquide au fur et à mesure. Remuer jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. Ajouter le parmesan, remuer de nouveau. Servir et déguster !

Depuis quelques temps je remplace au maximum les laitages (lait, crème fraiche, yaourts) par du soja sur les conseils de mon médecin. Avant que je dise à l’Homme que je cuisinais tout au soja depuis 2 semaines, il ne s’était rendu compte de rien. Les petites briques de crème liquide sont super pratiques, bonnes, et plus light que du light. Bref, j’ai adopté le soja en cuisine.

Bonne fin de semaine à tout le monde,
Kiss
M.


Classé dans:Tambouille