Magazine Culture

Le climat : de nos ancêtres à vos enfants - Valérie MASSON-DELMOTTE et Bérengère DUBRULLE

Par Liliba
Le climat de nos ancêtres à vos enfants Lectures de Liliba

0 Logo lectures enfants liliba

"Prêts pour un voyage dans l'histoire du climat ? Embarquons à bord du Chronotron avec Héloïse, Zohra et leur drôle de copain Chrone et parcourons les siècles, les millénaires et les continents. Pourquoi vers l'équateur, fait-il plus chaud qu'ailleurs ? Pourquoi neige-t-il rarement à Paris ? Pourquoi le climat change-t-il ? Comment prouvons-nous prévoir le climat ? Est-ce qu'on peut mourir du réchauffement de la Terre ?"

 Voici une bien sympathique histoire qui nous emmène dans le temps et l'espace et nous parle du climat, en nous expliquant les grands phénomènes climatiques suivant les régions ou continents, leur évolution au fil des siècles, et les risques que l'on encoure de nos jours, notamment à cause de l'effet de serre. Ce dialogue entre plusieurs enfants est facile et agréable à lire, et dose très bien la part de fiction avec les informations un peu techniques, qui sont remarquablement bien expliquées. De plus, un lexique reprend en fin d'ouvrage les notions compliquées, accompagné de nombreuses références pour approfondir le sujet.

J'ai juste regretté que le livre soit monochrome dans des teintes beige-marron. C'est plutôt joli, certes, mais je crains que ça ne soit pas très attirant pour les enfants... J'ai d'ailleurs eu du mal à le faire lire mon fils (10 ans) qui est pourtant assez intéressé en général par le sujet, et je ne suis même pas certaine qu'il l'ait lu en entier...

Malgré cette petite réticence visuel, l'ouvrage est bien fait et parfaitement adapté aux enfants qui désirent être initiés aux mystères du climat.

Merci aux Editions Le Pommier pour ce petit livre instructif !

P1200249

P1200253

P1200254
P1200255

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines