Tout autour de vous, vous pouvez entendre parler de la tendance au multi-écran. Mais qu’est ce que c’est réellement ? En quoi cela impacte les stratégies de communication des entreprises et les stratégies de vente dans le secteur du e-commerce ?
Le multi-écran : Constat
- Cela fait maintenant plus de 10 ans que de nombreux écrans sont présents dans notre vie de tous les jours. Aujourd’hui, chaque foyer possède en moyenne 6.3 écrans (Médiamétrie : référence des équipements multimédia foyers, permier trimestres 2013. Smartphone : mobile consumer insight, troisième trimestre 2012).
- La télévision est encore est toujours l’élément central dans la vie des français. En effet, 80,1% des français la regarde tous les jours (médiamétrie, médiamat)
- Toutefois, les smartphones et tablettes tactiles ont maintenant de plus en plus de place dans les habitudes. C’est en effet, 46% de la population qui possède un smartphone. (Médiamétrie : référence des équipements multimédia foyers, permier trimestres 2013. Smartphone : mobile consumer insight, troisième trimestre 2012)
- D’après ZenithOptima, en 2016, le taux d’équipement des français sera de 81% en smartphones.
- En ce qui concerne les tablettes, le succès est également au rendez-vous deux ans après le lancement de ce type d’écran. Plus de 15.3 millions de tablonautes sont déjà recencés, ce qui correspond à 24.5% de la population. (Médiamétrie : référence des équipements multimédia foyers, permier trimestres 2013. Smartphone : mobile consumer insight, troisième trimestre 2012). D’ici 2016, et d’après les prévisions ces dernières devraient compter 65% d’utilisateurs grâce à une démocratisation etune une forte baisse des prix.
Les comportements multi-écrans
- Avec la montée en puissance de l’utilisation de ces écrans, de nouveaux usages se mettent en place. En effet, au lieu de se substituer, les écrans sont complémentaires. Incroyable n’est-ce pas ? La durée passée devant la TV n’a pas diminué au profit de l’utilisation des tablettes et smartphones, bien au contraire ! De la même façon, la consommation d’internet fixe n’a pas bougé face à la montée du web mobile.
- Comme énoncé précédemment, les écrans sont maintenant complémentaires, c’est à dire que grâce au très haut débit et à l’accès aux nouvelles technologies, les comportements se sont complètement modifiés. Vous avez par exemple prix l’habitude de regarder la TV et de surfer sur votre tablette en même temps. Par exemple, vous voyez une publicité à la TV de Ventes Privées, vous allez avoir tendance à vous diriger vers le site internet ou l’application de la marque en même temps sur votre tablette.
- De la même façon, lors du visionnage de l’émissions comme « Danse avec les Stars » ou bien « The Voice » vous allez avoir tendance à commenter et twitter. Les réseaux sociaux prenants une grande importance dans ce multi-écran. la télévision devient donc interactive et de plus en plus sociale ! Vous souhaitez une preuve que les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés devant la TV ? Et bien, en voilà une : 62% des internautes utilisent les médias sociaux devant la TV d’après le Baromètre TV connectée, CSA/NPA, Juin 2013.
- C’est principalement Twitter qui est utilisé devant la TV. Chaque semaine c’est plus de 2 millions de tweets qui parlent de programmes TV (Illigo, Les français et la social TV). Grâce à cette nouvelle tendance de la TV sociale, le taux d’engagement des spectateurs augmente et la télévision retrouve un aspect de partage.
Opportunités e-commerce
- Ces nouveaux comportements multi-écrans permettent aux annonceurs de se lancer dans des nouvelles stratégies de vente.
- L’efficacité des écrans est indéniable. Ces derniers permettent la création de nouveaux points de contact avec les individus.
- Le fait que les individus privilégient le multi-écran permet aux marchands de de renforcer leur visibilité là où les internautes sont présents.
- Reprenons l’exemple de vente-privee.com ou de LaRedoute qui couplent leur stratégie de visibilité avec des spots TV et une application mobile. L’internaute devient donc consommateurs de deux écrans pour le même ste e-commerce.
- Evidemment ces nouvelles stratégies ne sont pas possibles pour tout. Tous les e-commerçants n’ont pas les budgets nécessaires afin de créer une application mobile et de faire de la publicité à la TV. Toutefois, de nouvelles stratégies peuvent être pensées par tous et pour tous.