Aujourd’hui nous sommes le 31 Octobre 2013 et qui dit 31 Octobre dit Halloween dans certains pays dont et surtout aux États-Unis, Grande Bretagne ou Canada, le soir, les enfants déguisés, frappent de portes en partes en criant : Trick or Treat ( Farce ou Friandise).
En France ce « phénomène culturel » n’a pas tenu très longtemps. Cela a été un effet, dirons-nous, plutôt marketing avec l’occasion pour les commerces et grandes surfaces de vendre un peu de tout et surtout de n’importe quoi.
Mais au final ? Halloween c’est quoi au juste ?
Halloween, un peu d’histoire
Halloween, à la base, vient de Grande Bretagne et était célébrée le soir du 31 Octobre, la veille de la Toussaint. En fait Halloween est une contraction du mot anglais : All Hallows Eve – qui se traduit aujourd’hui par « La veillée de la Toussaint« .
Malgré ce que nous pourrions croire, Halloween n’a rien à voir avec une fête d’origine chrétienne, mais ça, vous vous en étiez sans doute douté . Non en fait il faut rechercher un peu plus loin et là nous découvrons qu’elle serait tirée finalement d’une fête païenne : Samain qui ce célébrait justement à la même date mais par les celtes. Son nom gaélique est : Oíche Shamhna. Oíche Shamhna est fêtée en Irlande, en Écosse ou bien encore au pays de Galles comme vous l’aurez bien sur compris.
Samain ?! Samain célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition – le passage d’une année à l’autre – et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux événements magiques et mythiques.
Petite Anecdote : Une croyance bretonne aurait perduré jusqu’au début du XXe siècle, où les âmes des morts revenaient la nuit à la veille de la Toussaint et lors des nuits de solstice. Avant d’aller se coucher, on leur laissait de la nourriture sur la table et une bûche allumée dans la cheminée pour qu’ils puissent se chauffer. Cette croyance, non chrétienne, serait une survivance de la fête de Samain, tout comme la fête de Halloween.
Halloween importé aux États-Unis par les Irlandais.
Et oui. Halloween est une importation Made in Irish ! Cette dernière prendra vraiment son essor au milieu du 20eme siècle.
Mais donc … Qui célèbre Halloween finalement ?
Halloween est aujourd’hui célébrée en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La tradition veut qu’aujourd’hui, des enfants se déguisent en personnages qui font peur et aillent frapper de portes en portes en réclamant des friandises d’où le fameux Trick or Treat ( Farce ou friandise). Pour d’autre encore, c’est le moyen et l’occasion de faire une soirée spéciale « Horreur », dans le thème, en visionnant des séries TV, des films qui font peur.
Vous l’avez donc compris, Halloween n’est pas dans notre tradition mais il n’empêche que c’est toujours marrant et sympa de le fêter à notre manière.
Difficile de ne pas citer Tim Burton n’est-ce pas !
- The Nightmare Before Christmas (L’étrange Noël de Mister Jack) de Tim Burton
- Beetlejuice de Tim Burton
- Corpse Bride (Les Noces Funèbres) de Tim Burton
- Freddy, les Griffes de la Nuit de West Craven
- Les Sorcières d’ Eastwick de George Miller
- Poltergeist 1 de Tombe Hooper
- L’Exorciste de William Friedkin
- Scream 1 de West Craven
- Une nuit en enfer de Robert Rodriguez
- Halloween, La Nuit des masques de John Carpenter
Mon Top 10 en Image
Et vous ? Quel serait votre top 10 des films à voir un 31 Octobre au soir ?
Sur ce, je vous souhaite une belle journée et un Joyeux Halloween pour ceux et celles qui le fêteront !!!