Qui est le Saint Patron de Munich?

Publié le 31 octobre 2013 par Luc-Henri Roger @munichandco

Saint Bennon, par Johann Michael RottmayrAlte Pinakothek de Munich,
avec un poisson et la clef de sa cathédrale

Vous résidez à Munich et ne savez plus à quel saint vous vouer? Tournez-vous donc vers Saint Bennon qui est le saint patron catholique de la ville, et avec un peu de chance...
Vous êtes pêcheur et le poisson ne mord pas, priez Saint Bennon!
Bennon est une francisation de Benno (en latin et en allemand). Il est le patron du diocèse de Dresde-Meissen, du Duché de Bavière (aujourd'hui Etat libre de Bavière) et de la ville de Munich. On le fête le 16 juin, jour anniversaire de son décès.
Saint Bennon est né en 1010 à Hildesheim et mort le 16 juin 1106 à Meissen. Il fut moine dès ses dix-huit ans, en 1028, et ordonné prêtre en 1040. il est ensuite consacré évêque de Meissen en 1066. Il est déposé en 1085 par l'empereur Henri IV pour avoir pris la défense du pape Grégoire VII. Il jette la clef de la cathédrale dans l'Elbe. Des années plus tard, elle aurait été est retrouvée dans le ventre d'un poisson. Cette légende en a fait le saint patron des pêcheurs.

Buste de Saint Bennon dans la chapelle
éponyme (Sankt-Benno Kapelle)
de la cathédrale de Munich (Frauenkirche)


Il meurt au bout de quarante années d'épiscopat. Il est canonisé en 1543 par Adrien VI. Luther se saisit du prétexte de l''exhumation solennelle de sa dépouille en 1542 pour écrire un pamphlet violent contre le culte des saints. Meissen devient protestante, mais la dépouille du saint évêque avait été transportée auparavant à Munich pour lui éviter d'être détruite. Elle est toujours aujourd'hui vénérée en la cathédrale Notre-Dame de Munich (die Frauenkirche).
Une église de la place Ferdinand-Miller est également placée sous sa protection.

Eglise Sankt Benno à Neuhausen
(Photo Fukurama)