Japon: Air Liquide et Toyota s’associent dans la mobilité électrique

Publié le 31 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Air Liquide et Toyota Tsusho Corporation ont annoncé, lundi 28 octobre, la création d’une coentreprise qui leur permettra de se positionner sur le marché de la fourniture d’hydrogène pour véhicules électriques au Japon.

Détenue à 51% par la société de distribution du constructeur japonais et à 49% par le groupe français Air Liquide, cette nouvelle coentreprise baptisée « Toyota Tsusho Air Liquide Hydrogen Energy Corporation » disposera d’un capital de 3,7 millions d’euros. Son activité portera sur la fourniture d’hydrogène à destination des véhicules électriques à pile à combustion.

Les deux partenaires ont annoncé le lancement d’ici 2014 de deux stations de distribution d’hydrogène dans la région d’Aichi, dans le centre de l’archipel nippon. Ces bornes de distribution son, selon Air Liquide « un des enjeux majeurs avant le déploiement commercial des véhicules électriques à hydrogène à partir de 2015″.

Selon le groupe Hexagonal, qui a déjà conçu une soixantaine de stations de ce genre dans le monde, l’objectif est « d’installer 100 stations de distribution d’hydrogène d’ici 2015 dans quatre grandes villes (Tokyo, Nagoya, Osaka et Fukuoka) et le long des autoroutes les reliant ».