Les travaux de construction du centre de Recherche & Développement de GDF Suez dans le domaine du biogaz (deuxième génération) ont débuté vendredi 25 octobre près de la ville de Lyon.
Implantée à Saint-Fons dans la banlieue lyonnaise, le projet Gaya a pour objectif de « développer une filière locale de production de biométhane par gazéification de la biomasse lignocellulosique (bois, paille etc.), encore non utilisée en France » d’après le communiqué de GDF.
30 ingénieurs et techniciens seront mobilisés pour une mise en exploitation prévue en 2015 et une « industrialisation » à l’horizon 2017. Le coût du projet s’élève à 47 millions d’euros dont 19 seront issus de fonds publics de l’Ademe.
La France cherche à développer sa filière de biogaz de deuxième génération (biogaz et de biométhane issues de la fermentation de ressources renouvelables) pour réduire les conflits avec le secteur de l’alimentation engendrés par la production de biogaz de première génération. GDF Suez a proposé en juillet dernier de fixer un objectif de consommation de biométhane à hauteur de 20% d’ici 2030 afin de réduire l’utilisation et l’importation du gaz d’origine fossile.