Organiser son temps
Au four et au moulin, vous l’êtes sans doute… comme tout le monde.
Vous avez tant de choses à faire, à préparer, à vivre, n’est-ce pas ?
Nous sommes dans le même bateau.
Écrire un livre est un sacré boulot, préparer Moralotop 2, un autre, rédiger articles et réponses aux commentaires sur le blog actuel, un troisième.
Et ainsi de suite.
C’est quand même incroyable que le créateur du monde (quel qu’il soit) n’ait pas pensé à faire des journées de 50 heures.
La prochaine fois que je le verrai, croyez-moi, je vais lui souffler dans les bronches, car il nous laisse seuls avec ce problème à résoudre : organiser son temps le plus efficacement possible.
Et, faute d’intervention de sa part, je vous propose donc l’approche suivante.
1) Repérez l’urgent.
De toute façon, vous le faites déjà puisque la plupart des gens fonctionnent comme cela et traitent chaque chose par ordre de nécessité (réelle ou supposée).
Ils hiérarchisent les choses à faire sur ce critère.
Le problème est qu’ils négligent le petit frère de l’urgent, c’est-à-dire l’important.
Or il est souvent plus urgent de traiter l’important, qu’important de traiter l’urgent.
2 ) Agissez sur l’important.
C’est lui qui prépare l’avenir, le fondamental.
Organiser son temps efficacement c’est faire avancer l’important et ne traiter l’urgent que dans le cas où une inaction entraînerait des conséquences fâcheuses.
Il est important que j’écrive un nouvel article.
Il n’est pas urgent de le faire.
Il est important de publier mon premier livre.
Il n’est pas urgent de le faire.
Finalement, organiser son temps efficacement c’est :
Points clés
a) distinguer l’urgent de l’important.
b) traiter vos problèmes car ce sont eux qui contrarient votre bien-être *