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Créée en janvier 2008 par Nicolas De Bronac, " Sequoia " est devenue la première chaîne française de pressings écoresponsables. Contrairement à la grande majorité des pressings, les pressings Séquoia n'utilisent pas le perchloréthylène pour le nettoyage à sec car ce composé organique volatil (COV) figure sur la liste des cancérogènes du groupe 2A du CIRC (Centre International de Recherche sur la Cancer) et peut causer des troubles neurologiques, rénaux et hépatiques. La marque utilise en exclusivité la technologie de nettoyage à sec brevetée GreenEarth, une technique sans eau et sans produits chlorés, à base de siloxane et qui, selon Sequoia, reste aujourd'hui en France la seule alternative écologique au perchloréthylène et au KWL pour nettoyer, conserver l'éclat et les couleurs du linge et les protéger. Sequoia a ainsi déjà conquit 2% du marché des pressings français.
Pour accélérer son développement en propre et sous franchises, la marque vient de lever 900 000 euros dans le cadre d'une augmentation de capital souscrite à hauteur de 500 000€ par la société de capital-développement " Nef Capital Ethique et Management ", filiale de la Nef (Société coopérative de finances solidaires) et 400 000€ via les actionnaires historiques de l'entreprise : Martin Bouygue, Pascal Nègre et Éric Lesieur.
Pour Nicolas de Bronac, Président de Sequoia, " cette augmentation de capital va permettre au réseau d'assurer son développement notamment dans l'ouest de la France en recrutant une dizaine de nouveaux collaborateurs, tout en recherchant de nouveaux partenaires franchisés ".
Dans sa démarche écoresponsable la marque a non seulement remplacé un produit dangereux pour la santé, mais aussi mis en place des recycleurs d'eau, introduit l'écoconception dans l'aménagement des pressings (meuble en bois fabriqué en France, éclairage en LED, housse d'emballage 100% recyclables, sac en kraft recyclé et biodégradable...) et réduit la pénibilité des tâches (fer ultra léger, hauteur des tables réglables, système informatique, convoyeurs de vêtements...).
Outre la clientèle privée, Sequoia compte aujourd'hui comme clients l'Hôtel Matignon , l'Assemblée nationale, Sodexo prestige, Fauchon, Véolia ,Le Printemps, Pierre Hermé... et vient de remporter les appels d'offres d'Air France et du groupe Kering.
L'enseigne totalisera plus de 40 pressings d'ici la fin de l'année 2013 et compte implanter 400 pressings "verts" en France en une dizaine d'années.
Alexandre Sieradzy