Magazine Culture

Deux livres totalement...zombiesques!!

Par Filou49 @blog_bazart

31 octobre 2013

Zombies-plat-I

Je suis d'un conformiste parfois, vous ne trouvez pas? Je m'explique : une fois par un an seulement, je m'en vais vous parler de monstres et autres morts vivants, et cela tombe toujours le 31 octobre, à l'occasion d'Halloween, jour que je n'ai jamais autant feté que depuis que j'ai des enfants. Cette année encore, je ne dérogerais pas à la règle, et vous cite donc deux oeuvres littéraires en lien avec non pas dans tous les monstres, mais une catégorie, que le 7ème art a toujours adoré, je veux bien évidemment parler des zombies.

En effet, dernièrement, les zombies sont devenus de véritables icônes de notre époque.  Propagés à travers le cinéma d'horreur, le virus du genre a aujourd'hui contaminé le jeu vidéo, proliféré en littérature, en bande dessinée, et son spectre a même envahi le petit écran avec pas mal de séries sur le sujet! Toujours plus proche de nous, la culture zombie s'empare désormais de la rue, et d'immenses marches de zombifiés accaparent le coeur des grandes métropoles (la dernière à Lyon  à laquelle j'ai assisté était vraiment impressionnante).

Bref, il était plus que normal que deux beaux livres, chacun dans leurs genres, se mettent à surfer sur cette mode :

1. Zombies, une histoire illustrée des morts vivants!

 Jovanka Vuckovic, est une spécialiste nord-américaine de l’horreur qui a notamment été rédactrice en chef du magazine Rue Morgue de 2003 à 2009. C'est une spécialiste parmi les plus influentes de l'histoire du cinéma d'horreur, réalisatrice, éditrice et écrivain canadienne.  Et cerise sur le gâteau, l'ouvrage est également préfacé par le «maître» incontesté du film zombie, George A. Romero. Une préface captivante et jouissive, dans lequel il déclame son amour pour les zombies, les  jugeant  plus fréquentables que les vivants qui, eux, mentent, se saoulent et passent leurs soirées à regarder du sport à la télé...

Cet ouvrage,  sorti aux USA en 2011, est un ouvrage très complet édité trés récemment en version française aux éditions Hoëbeke et que j'ai eu la chance de recevoir, à la grande surprise de mes habitués sur FB ( n'est ce pas Potzina,?) qui ne s'attendaient pas à me voir aller sur ce créneau horrifique (mais avaient t ils oublié l'approche d'Halloween?).

Même si je suis effectivement loin d'être un grand connaisseur du genre, et ne pourrait évidemment pas avoir une approche du livre rigoureuse et savante, je ne peux que m'incliner devant la richesse de l'illustration et de la documentation de l'ouvrage. Alors, étant facilement choupinette, j'ai souvent été un peu écoeuré par certaines photos, assez horribles évidemment ( j'ai du faire des pieds et des mains pour éloigner mes enfants de l'ouvrage) , mais niveau du contenu du livre, j'ai été assez soufflé par cet ouvrage, à la fois critique, sociologique, et historique sur le sujet.

zombies

"Zombies! une histoire illustrée des morts vivants" nous explique en effet que ce genre cinématographique a émergé dans l'expressionnisme du début des années 1920, avant d'être progressivement consacré par la série B, puis par les cultures alternatives qui se développeront dès les années 1960. Le livre explore également les différentes écoles du zombisme, ses différentes périodes, ses codes propres. Il s'arrête avec autant d'acuité sur les «nanars» oubliés que sur les classiques du genre, signés par de grands réalisateurs comme Jacques Tourneur, George A. Romero, ou Dario Argento.

Si ce spectre s'est autant généralisé dans la culture populaire, c'est qu'il renvoie, par sa plasticité, à des angoisses contemporaines : dépersonnalisation des individus, clonage, hordes de sans-abri déferlant dans les mégalopoles, épidémies virales, guerres bactériologiques, catastrophes environnementales...

Personnellement, je connaissais bien peu de films cités dans l'ouvrage, et si certains semblent être de  vrais nanars, j'ai été heureux de plonger dans ce passionnant ouvrage, à la mise en page plutôt interessante. Un livre que tous les fans du genre ne peuvent que posséder dans leurs bibliothèques.

CVT_Cache-cache-avec-les-zombies_4925

Alors où ils sont ces satanés zombies?

2.Cache cache avec les zombies, Paul Morand, ( ed Flammarion )

Si le précédent était évidemment interdit pour mes enfants, ils ont pu se consoler avec ce Cache Cache avec les Zombies, édité par Flammarion jeunesse dans une collection  de  livre jeu  toujours écrit par Paul Morand ( il y avait déjà des cache cache avec les Suricate, bien moins effrayants que ces zombies)

 Dans cet album, à conseiller quand même plutôt pour les 10 ans et plus,  vu la violence et le réalisme de certains dessins, surtout vers la fin de l'ouvrage ( la violence va crescendo), il s'agit de retrouver dans chaque page, les membres d'une famille ( de la petite fille à la grand mère, sans oublier le chien) contaminés par un virus mais aussi les dix trousses médicales qui vont permettre de soigner les nouvelles victimes.

La singularité de cet album, par rapport aux autres livres de cache cache ( dont ma fille de 4 ans est folle)  est de proposer une véritable histoire avec un début et une fin.

En effet l'album commence  par une explication concernant la contamination du biologiste.

Puis nous assistons à sa propagation, avec une vraie gradation dans l'horreur.

Un ouvrage qui joue avec le lecteur, ses peurs et son envie de retrouver les personnages pour peut-être les sauver et de sauver le monde, totalement aux prises avec ces zombies qui n'ont pas fini de terrifier les spectateurs de cinéma, et également maintenant les fans de bouquins!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines