Halloween, c'est la fête des monstres mais c'est surtout avant tout aussi la fête des enfants. Et pour marquer le coup, histoire de contrebalancer avec mon billet gore de ce début de matinée, je vous mets en avant deux DVD récemment vus avec mes loustics et qu'on a vraiment tous les 3 adoré.
1. L'ogre de la Taiga ( Arte Vidéo):
Suite de mon premier billet sur l'animation russe, après celui sur la ballade de Babouchka un autre DVD pour les enfants édité par arte vidéo et en collaboration avec la société les films du Préau.
L'animation russe n'avait pas encore dévoilé tous ses secrets, dans le premier volume, donc l'ogre de la taiga, sorti en salles dans une combinaison de salles quand même bien restreinte. Sa sortie en DVD fin aout dernier est une belle occasion de redonner une nouvelle chance à ces beaux dessins animés.
L’Ogre de la taïga se compose de quatre courts métrages qui évoquent des thèmes aussi essentiels que celui du mensonge ou de la quête du bonheur : : Le chat et la renarde raconte la drôle de rencontre entre les deux animaux alors que le premier vient d’être abandonné dans les bois par son maitre. La Petite Kavroshka est une petite orpheline qui est maltraitée par sa belle-mère. Les trois chasseurs doivent affronter un géant dans un jeu d’énigme, tandis que dans Gare aux loups, un bélier et une chèvre fuient leur propriétaire pour habiter dans les bois.Des contes slaves qui font la part belle à la ruse et à l'intelligence.
Dans l'ogre de la Taiga, tout est fait à l'ancienne, découpage à la main, dessin au pastel, coloriage, on est loin de la 3 D cher à Pixar et autres studios du moment. Et ce savoir-faire indéniable rend les situations très touchantes et les personnages particulièrement attachants. Une bien belle réussite à conseiller aux enfants dès 3 ans.
L'Ogre de la Taïga
2. C'est quoi l'idée ? (ed Montparnasse)
Je ne pensais pas que mes gamins allaient aimer la philosophie si tôt, mais grâce à la série C'est quoi l'idée?, on peut dire que leur première approche avec la philo les ont plus que séduits.
En effet, Cette série , qui est passée notamment sur France 5 dans la fameuse émission des Zouzous, met en scène Hugo, Lily et Félix, trois drôles de petits personnages curieux de tout, dans un espace intemporel à travers lequel les scènes et les lieux varient au gré des questions et des pensées.
C'est quoi l'idée ? est une plongée dans les jolies questions existentielles des 3-5 ans, avec la nouvelle série d'animation poétique, pédagogique et drôle
En épisodes de 5 min, C’est quoi l’idée ? accompagne de bien belle façon l’enfant dans le cheminement de sa pensée autour de grandes questions existentielles : « Qu’est-ce qui est grand ? », « Ça veut dire quoi apprendre ? », « Pourquoi on va à l’école ? », « C’est quoi le travail ? », « Qu’est-ce que ça veut dire être juste ? », « Qu’est-ce que c’est la jalousie ? »…
Inspirée du Livre des grands contraires philosophiques (un vrai pense bête indispensable, publié aux éditions Nathan), cette série aborde toutes les questions que les enfants posent tout le temps et qui n’ont pas forcément de réponse évidente.
Dès la prime enfance, on apprend à réfléchir grâce à des livres qui nous permettent d’acquérir progressivement un certain nombre de compétences. On saisit ainsi, par exemple, que « petit » est le contraire de « grand », ou que « haut » est le contraire de « bas », des notions incontournables pour les tous petits.
En grandissant, on aborde des notions plus abstraites, mais il nous faut tout de même les visualiser pour mieux les appréhender. C’est le pari fou de C’est quoi l’idée ?, une série réellement maligne, visuelle et surtout, cerise sur le gâteau, vraiment drôle.
"C'est quoi l'idée" dans Zouzous sur France5