Suite au premier article, présentant le projet Animal de 2010, Quentin de Coster, designer belge, semble bien avoir avancé en créant son propre territoire.
Il revient ce jour afin de nous présenter EDGE, une série de couverts où prouesses techniques viennent souligner une simplicité esthétique, une silhouette originale.
Sa description du projet : « Dessinés par une seule arrête, ces couverts sont estampés à chaud car cela permet d’y supprimer la tranche présente lors du travail à froid. Cette simplification formelle facilite la perception du couteau, de la fourchette et de la cuillère.
Chaque pièce est définie par une silhouette archétypale à l’arrière de laquelle un apport de matière construit son volume. Ainsi, les couverts EDGE se détachent visuellement de leur support pour ne laisser paraitre que l’image qu’ils impriment dans notre mémoire collective.«
Pour les néophytes comme moi :
- Estamper : L’estampage est une opération de forgeage en trois coups (ébauche, finition et ébavurage). Cette opération consiste à former, après chauffage, des pièces brutes par pression entre deux outillages nommés « matrices », que l’on vient fixer sur des presses (hydrauliques, mécaniques…). source wikipedia
Réalisée en acier poli satiné (satin or polished stainless steel) cette collection, au-delà des termes techniques, dégagent une légèreté et simplicité faisant directement échos aux couverts moulés type plastiques, ayant des contraintes bien différentes…
Designer Quentin de Coster
Plus d’informations sur le designer : Quentin de Coster (voir ses projets sur le blog)
Crédits photos : © Julien Hayard