Nous sommes arrivés à Mandalay via un bus de nuit à 4h du matin, sous la pluie. Nous n’avions pas étudiés le guide avant d’arriver ou à peine, et nous n’avions pas réalisé à quel point la région est intéressante.
Mandalay nous a surpris.
Trois anciennes villes royales à seulement quelques kilomètres les unes des autres, la plus grande cloche du monde qui fonctionne, une vraie ville…Un cocktail bouillant !
Mandalay a été un choc après 3 semaines dans la campagne. Deuxième plus grande ville du pays après Yangon. Nous sommes dans une ville avec des routes, des trottoirs sur les axes principaux, des boutiques en dur…
Finalement, nous aurons eu de la chance sur le temps, et celui-ci va se maintenir.
La ville en elle-même a quelques beaux temples et surtout l’impressionnante forteresse…Toutefois, les batiments ont brulé, et il ne reste plus que une reconstitution. Un seul batiment de l’ensemble royal à survécu, déplacé et transformé en temple un peu plus loin.
Le temple tout en tek est juste magnifique. Les scuptures sont magnifiques, le tek foncé est superbe.
En parlant de tek, il y a aussi l’incroyable pont en tek, long de 1,2km environ, il enjambe un lac en son milieu, permettant ainsi aux habitants de ne pas avoir à faire tout le tour et aux autres de profiter d’un moment de calme et de tranquilité (enfin au milieu d’une foule) à admirer les eaux du lacs, les pêcheurs ou encore les amoureux.
Juste à côté du lac se trouve un des plus grand monastère bouddhiste avec plus de 1400 moines. Tous les matins à 10h30, ils déjeunent, le moment de la journée où ils mangent ceux que les gens leur ont offert. Une impressionnante file de jeunes moines se forme devant l’entrée du réfectoire. Chacun avec son bol vient faire la queue et recevoir du riz, des légumes, des chips, du dessert…en fonction des donations du jour.
L’endroit est bondé de touristes. On n’en avait pas encore trop vu, mais Mandalay est bien touristique. Tous les tours sont là, avec leurs touristes et leur gros appareils photos…. On était là aussi, on ne peut pas le nier, mais, par rapport à nos rapports avec les moines jusqu’ici, où l’on avait pu échanger avec eux, ici, on a plus l’impression d’être au zoo… Dommage. Mais ma mère aura quand même pu discuter asse longuement avec un jeune
Enfin, notre visite au nord vers la ville de Mingun était bien sympathique. 1h de bateau sur le fleuve nous donne un aperçu de la vie au bord de l’eau. Comme partout nous croisons les pêcheurs, les femmes à la lessive sur les bords, les enfants en pleine baignade ou en train de se laver..
. Le village est un stop touristique et ca se sent. Les charrettes à bœufs sont transformés en taxi
A+ les amis.
00