Magazine Amérique du nord
Q. Bonsoir Rafa. Le match était serré ce soir, plus difficile que les deux premières rencontres contre Marcel. Quelle explication pouvez-vous donner ? Est-ce à cause de la surface ou parce que vous n'avez pas joué depuis longtemps ?
R. C'est facile. Quand votre adversaire sert bien et que vous ne jouez pas votre meilleur niveau, les matchs deviennent très serrés, surtout sur une surface comme celle-là. Je n'ai pas bien joué ce soir. C'est quelque chose qui peut arriver après être resté quelques semaines sans jouer, surtout après ne pas avoir joué depuis longtemps sur ce type de surface indoor. De son côté, il a fait beaucoup de bonnes choses. Il est monté à la volée très souvent. Il va falloir que je m'améliore beaucoup d'ici demain. J'espère pouvoir être prêt. Mes jambes ne bougeaient pas bien ce soir, pas de rythme. J'étais beaucoup plus lent que d'habitude. J'ai fait beaucoup d'erreurs, des erreurs faciles en plus. J'étais souvent en bonne position sur le court pour utiliser mon coup droit. Et même sur des points importants, j'ai fait des erreurs que je ne dois pas faire. Voilà ce qui s'est passé.
Q. Une question sur Tsonga. Il a changé de coach et son rêve est de gagner un Grand Chelem un jour. Pensez-vous qu'il peut le faire. S'il le fait, quel Grand Chelem peut-il gagner à votre avis ?
R. Je ne sais pas premièrement s'il va pouvoir gagner un Grand Chelem. Personne ne le peut prévoir l'avenir. Il a le potentiel. Un joueur qui est dans les 8 meilleurs du monde peut le faire sinon personne ne peut le faire. Il a été en position de le faire en Australie. Il a été en bonne position à Roland Garros en arrivant en demi-finale cette année. Je crois qu'il a aussi atteint les demi-finales à Wimbledon, l'année dernière contre Murray et contre Djokovic il y a 2 ans. S'il arrive en demi-finale à Roland Garros, cela veut dire qu'il peut gagner Roland Garros. Si vous me demandez de parier sur lui, je ne choisirais pas Roland Garros mais davantage l'Australie, Wimbledon ou l'US OPEN.
Vu son style de jeu, il est meilleur sur surface rapide. Il a un très beau service, il bouge bien, il avance bien jusqu'au filet. Il est capable de jouer partout très bien. Il a des chances, il peut gagner des tournois. Ces deux dernières années ont été très dures pour tout le monde. Il est vraiment un défi pour tout le monde. Ce serait bien qu'il puisse jouer un Grand Chelem bientôt parce que c'est bien d'avoir des joueurs différents qui gagnent les grands tournois.
Johnny Utah