Et dès le début de la rencontre, nous sommes rassuré sur les intentions milanaises. Le diavolo prend le jeu à son compte et tente de construire le jeu avec un jeu plus intelligent et cherchant toujours le joueur esseulé. Mais il manque toujours ce petit grain de folie qu’on est à deux doigts d’apercevoir quand Kaka touche le cuir… Néanmoins les frappes sont trop évidentes ou mal cadrées pour tromper un gardien du calibre de Marchetti. Balotelli aurait pu bénéficier d’un pénalty sur un centre de Montolivo mais à force de crier au loup, il est difficile de prendre notre ami Mario au sérieux… Dommage ! Milan ne se démobilise pas et continue de développer le jeu par l’intermédiaire d’un Kaka omniprésent et souhaitant accélérer le jeu par ses accélérations qui ont tant fait chaviré les coeurs milanais quelques années en arrière. La Lazio, elle, se contente de miettes avec des contres très vites avortés par un bloc défensif (notamment le milieu de terrain) très attentif. Cette mi-temps ressemble beaucoup à celle contre Udinese, le but en moins. Espérons que le verrou arrivera à être forcé car avec ce Milan, l’erreur d’inattention rôde et Klose ne viendra pas demander plus d’une chance pour marquer.
La seconde période reprend sur le même rythme et un Milan dominateur. Jusqu’à la 54e minute : Kaka frappe à la limite de la surface un magnifique enroulé du pied droit qui va dans la lucarne opposée de Marchetti : Ricky est de retour à la maison ! Milan ne relache absolument pas la pression et Balotelli est à quelques secondes de frapper pour le 2-0 mais son contrôle fut trop approximatif après le centre de Montolivo. Mais la Lazio ne compte pas lâcher le match aussi facilement et retourne dans la surface milanaise par deux fois (coup-franc et corner) pour tenter d’inquiéter Gabriel. La totalité des milanais reviennent sur les corners, signe enfin d’une solidarité dans ce groupe ! Le match tend à s’équilibrer et chaque équipe trouvent l’occasion de se montrer. Heureusement Milan continue de chercher à jouer et éloigne régulièrement le danger des cages de Gabriel. Mais attention car les relances sont de plus approximatives (Muntari qui rend la balle à l’adversaire à 20m du but par exemple) et on sent que la Lazio a les arguments pour revenir au score. C’est d’ailleurs ce qui arrivera quelques minutes plus tard avec un débordement de Candreva qui aura mis à mal De Sciglio ce soir qui permet à Ciani d’envoyer la balle dans les filets milanais d’une tête décroisée à bout portant : 1-1 ! Tout est à refaire… Allegri décide donc de faire rentrer Matri et Poli à la place de Birsa et Muntari. Il reste un gros quart d’heure à ce moment là pour faire la différence. On revoit donc un Milan qui repart de l’avant pour tenter d’arracher la victoire mais les tentatives sont trop évidentes pour se montrer dangereuses… Pire, les corners obtenus sont tellement mal tirés (par Montolivo) qu’ils provoquent deux contres-attaques monumentales que la Lazio n’a pas réussi à concrétiser. Robinho entre en dernier joker à la place de Kaka mais cela n’en fera rien… Aucune occasion franche n’en découlera et la rencontre se terminera sur un nul 1-1 !
Un match nul qui n’arrange surtout pas Milan et qui, aux vues du match, aurait mérité mieux… La Lazio était venue pour 1 point et elle l’a arraché contrairement à ce Milan qui s’est montré sérieux mais certainement pas agressif pour venir effrayer ses adversaires du jour. Le chemin de croix continue pour ce triste Milan qui, même en tentant d’y mettre les formes, se montre presque inoffensif.
Les notes :
Gabriel (6) : Présent à plus d’un titre ce soir, il est difficile de le blâmer sur la tête à bout portant de Ciani. Si Milan souhaite remettre Abbiati titulaire, nul doute que le jeune Gabriel a fait de bonnes impressions lors de ses prestations.
Abate (6) : Avec Abate, nous ne sommes que rarement déçu d’un point de vue défensif et c’est encore le cas ce soir. Néanmoins, offensivement parlant, il y a eu que quelques éclats mais trop peu pour se montrer décisifs.
Zaccardo (6) : Si ce n’est pas un match catastrophique de la part de notre réserviste préféré, il a mis en danger le Milan sur des contres attaques où il a la fâcheuse tendance à se jeter. Heureusement cela n’aura pas porté préjudice donc on se limitera à un « passable ».
Zapata (5,5) : En dessous de la moyenne car il donne une bonne impression générale (avec un Milan peu mis en danger) sauf que sur le but de Ciani, il est au centre de sa surface, au marquage d’aucun joueur alors qu’il était de sa responsabilité de s’occuper de Ciani. Erreur de concentration vous avez dit ?
De Sciglio (5) : Si Zapata est à blâmer sur le but d’un point de vue placement, il est malheureusement surtout la faute d’un marquage trop lâche de De Sciglio sur Candreva. Difficile reprise de 94 minutes face à un sacré client… Et son carton jaune quelques minutes avant (mérité) n’a pas aidé à finir le match avec rigueur.
Montolivo (6,5) : Bonne prestation du premier relayeur de l’équipe, il a pu orienter le jeu à la base et notamment chercher Kaka pour projeter les offensives plus efficacement. Cela manque encore d’audace et de précision lors de ces percées mais on commence enfin à revoir le Montolivo qu’on aime.
De Jong (6,5) : Bon duo composé avec notre international italien, il a été omniprésent à la récupération comme c’est le cas depuis le début de saison. Difficile de lui reprocher sa taille légèrement insuffisante qui l’empêche de dévier le centre de Candreva sur le but de Ciani.
Muntari (6) : Prestation sans saveur de Muntari… Plutôt correct dans le jeu mais en aucun cas décisif ou déterminant dans le développement du jeu. Sa bicyclette dans le vide en début de match à au moins le mérite de nous faire sourire.
Birsa (5) : Après deux coups d’éclats, nous avons perdu Birsa. Très peu présent offensivement, il n’est toutefois pas l’unique responsable car parfois oublié par ses coéquipiers. Vivement le retour des alternatives offensives pour espérer voir plus de percussion et de technique.
Balotelli (5,5) : Allegri nous promettait une belle prestation de Balotelli, c’est raté. Il a essayé mais la défense laziale l’a beaucoup plus surveillé que les autres, ce qui a notamment permis à Kaka de marquer le but milanais. Espérons voir Mario avec plus d’espaces lors des prochaines rencontres. A noter qu’il aurait pu bénéficier d’un pénalty en début de match…
Kaka (7) : Kaka est de retour et il le montre dans son jardin ! Si son but est sublime à bien des égards, il est surtout à l’origine de nombreuses accélérations pour soit frapper, soit centré. Malheureusement le reste de l’équipe n’a pas suivi son niveau et comme le football est un sport collectif…
Les remplaçants :
Matri (/) : 15 minutes sur la pelouse mais c’est à se demander où il était réellement.
Poli (/) : S’il remplace Muntari, il n’aura pas réussi à se démarquer sur les quelques minutes qu’on lui a accordé.
Robinho (/) : Un corner enfin bien tiré dans ce match (le ballon levé quoi…) et une frappe dans les nuages, du Robinho tout simplement.
Allegri (6) : Les mots du coach ne sont pas tombé dans les oreilles de sourd car réellement le Milan s’est appliqué ce soir. Mais avec un groupe affaiblit, un manque de confiance flagrant et une incapacité défensive à verrouiller un résultat, il ne peut pas faire de miracles.