Aller au Japon sans aller voir le Mont Fuji c'est comme aller en France et éviter la Tour Eiffel, enfin pour moi. Dans mes rêves les plus fous je me voyais au pied de cette imposante montagne, essayant de deviner son sommet à travers les nuages. Je voulais la mitrailler de photo, en faire le tour si possible, manger en ayant vue sur elle.
Du coup je me suis motivée et avec une amie nous avons organisés un petit périple pour aller dire bonjour à Fuji-san.
Après recherches nous avons décidé que prendre le bus reviendrait à moins cher que d'acheter un des pass pour le train. En effet l'aller retour était à 3400 yens contre 7200 pour un pass de trois jours. Sachant que nous ne comptions n' y rester qu'une journée le choix était tout fait.
Il a fallu par la suite trouver l'endroit d'où l'on verrait le mieux, le plus attractif, le plus proche de la montagne.
Notre choix s'est arrêté sur le lac Kawaguchi (Kawaguchiko) à partir duquel nous devions pouvoir avoir accès aux autres lacs et qui est réputé pour sa vue sur le Mont Fuji.
De bon matin nous voici à Shinjuku à chercher la gare de bus qui, si elle n'est pas cachée n'est pas non plus super facile à trouver. On achète nos tickets, après quelques minutes d'attente on embarque dans un bus assez confortable où je m'endors après seulement 10mn sur la route.
Après deux bonnes heures je me réveille aidée par les ronflements d'un des passagers et constate que Fuji San est tout prêt enfin plus que lorsque j'étais à Tokyo.
Au fil de la route, il disparaît, puis réapparaît sous mes yeux ébahis. Je n'ai qu'une envie le voir de plus près.
Nous passons le Parc d'attractions Q-Fuji où se dressent d'impressionnantes montagnes russes et continuons notre avancée. Même si la montagne est plus proche je n'ai pas l'impression que le bus va nous amener à ces pieds, impression confirmée lorsqu'il s'arrête à la gare de Kawaguchiko terminus.
Après être descendues dans le froid nous regardons le Mont Fuji encore si loin et partons à la pêche aux infos. On nous indique qu'un bus devrait nous rapprocher car faisant le tour de deux des lacs : le Saiko et le Kawaguchiko.
Nous embarquons et la promenade commence. Le premier lac est immense, sauvage, le vent fouette le bus et nous apprécions de faire cette balade au chaud.
Les arrêts se succèdent aux endroits stratégiques : hôtel, marché, sites touristiques, grottes mais nous n'avons pas l'impression de nous rapprocher de notre objectif.
Lorsque je constate que nous sommes sur la route qui nous ramène à la gare, je vous avoue m'être sentie un peu désemparée. Pourquoi, n'arrivions nous pas à y aller ? Était-ce impossible ? Avions nous mal fait les recherches ?
Du coup nous voilà reparties à la quête aux renseignements. La guichetière nous dirige gentiment vers le point d'informations aux voyageurs se trouvant à proximité de la gare où l'on nous explique que l'un des moyens de mieux voir le Mont Fuji est une promenade en bateau car à cause du vent les téléphériques avaient été arrêtés ce jour là.
Comme vous vous en doutez, nous nous sommes empressées de nous diriger vers le port pour embarquer sur un petit bateau qui nous a fait faire un voyage d'une vingtaine de minutes environ. Le personnel s'est montré très accueillant et un film parlant du Mont Fuji et des traditions de la région a été diffusé en anglais.
Enfin nous avions une vue magnifique sur Fuji-san même si le sommet était un peu couvert.
J'avoue cependant avoir été déçue car nous n'étions pas assez proche à mon goût.
De fait, l'un de mes objectifs lors de mon prochain voyage au Japon sera de me rapprocher le plus possible du Mont Fuji et qui sait peut être d'en tenter l'ascension ! (je crois que je me surestimes un peu cela dit)
A bientôt