Le 7 novembre à 20h30, au cinéma Les Alizés : Centenaire Albert Camus – Le premier homme

Publié le 30 octobre 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Dans le cadre du Centenaire Albert Camus,
et en partenariat avec l’Espace Albert Camus

Le site du cinéma le Alizés : www.cinemalesalizes

Le premier homme
Réalisé par Gianni Amelio
Avec Jacques Gamblin, Catherine Sola, Maya Sansa
France/Algerie/Italie, 2013 , 1h 41min
Date de sortie : 27 mars 2013

Synopsis

Août 1957. Un écrivain célèbre d’une quarantaine d’années, Jacques Cormery, rend visite à sa mère qui demeure à Alger. La ville est en état de guerre. Il se souvient de ses années d’écolier, de ses amis européens et algériens et de M. Bernard, cet instituteur qui l’a projeté vers une vie inconcevable pour un enfant né dans une famille pauvre et analphabète. Fidèle à son passé, que peut-il faire pour réconcilier ceux qui comme lui, pieds-noirs et algériens, sont nés sur le même sol, mais que le mouvement de l’histoire a transformés en ennemis héréditaires ?

« Gianni Amelio adapte avec beaucoup de sensibilité le livre posthume d’Albert Camus (…) et rend admirablement les déchirements d’une Algérie où amis d’autrefois sont devenus ennemis. Porté par des interprètes formidables de chaleur et de justesse et par une mise en scène vibrante d’empathie, Le Premier Homme est un bel hommage à la douleur des deux camps. »  Télé Ciné Obs

A propos du film

Le Premier homme est adapté du roman éponyme d’Albert Camus. Autobiographique, ce roman est par ailleurs le dernier écrit par le célèbre écrivain, mort dans un accident de voiture avant de l’avoir terminé. Les 144 pages manuscrites du Premier homme ont été retrouvées sur les lieux de l’accident de Camus. C’est sa fille qui a dactylographié le roman après avoir minutieusement étudié les notes et ajouté la ponctuation manquante.

L’adaptation cinématographique du Premier homme, tout comme le roman, met en scène le personnage de Jacques Cormery, interprété dans le film par Jacques Gamblin. Jacques Cormery est en fait l’alter-ego d’Albert Camus lui-même. Le personnage, écrivain, retourne dans son Algérie natale et s’y rappelle son enfance.

Le Premier homme a été tourné en Algérie, presque dans sa totalité, si l’on excepte « deux intérieurs qui ont été filmés à Paris« , comme le précise le réalisateur. Le quartier Belcourt, quartier populaire algérois à l’époque où Camus était enfant, dans les années 1920, a été reconstitué dans une ville côtière algérienne, Mostaganem. La réalisation du projet a pris au total plusieurs années, entre les reports et les divers problèmes rencontrés au moment du tournage.

45.731198 4.915140