Installé depuis Juin 2012, le potager du Toit de la Cité de l’architecture et du patrimoine, installée au Palais Chaillot, situé sur la colline du même nom (Paris 16e) qui surplombe la Tour Eiffel, s’inscrit dans une démarche qui date de quelques années : Dès 2007, la Cité, avec l’aide des paysagistes »Les Jardins de Gally » aménagent la terrasse du salon d’about, en accord avec le style architectural des lieux : des contreforts végétaux d’ifs et de buis sont plantés. En 2010, l’innovation végétale fait son entrée : une toiture végétalisée diversifiée, un mur végétal, trois bacs plantés d’aromatiques et une ruche ont transformé le toit du Palais de Chaillot en un lieu à haute valeur de biodiversité. A partir de l’année dernière, le Comité d’Entreprise de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine a pris en charge la gestion de ce jardin partagé géré collectivement par les salariés : Les participants jardinent sur leur temps libre selon un planning précis. Les personnes intéressées s’engagent à assurer le suivi des plantations dans le respect des lieux (sécurité, propreté).
les fruits et légumes sont ensuite partagés et si possible consommés sur place : un très bel exemple de toiture végétale en plein coeur de la ville !
Sur les photos (tirées du blog des jardiniers) on distingue la Tour Eiffel et des aubergines quasi mures : des photos d’époque !
Autres billets sur le même sujet :
- Des fermes urbaines sur les toits de New-York
- Orthez / maison de la solidarité : Toiture végétalisée et Label BBC
- Toiture végétale : l'audace
- Bank of america : du vert à New York
- Vertige : la toiture végétale, sans les contraintes
- Singapour : Toiture végétale à l'école d'Art et Design
- Toiture végétale pour les lycéens de Cadarache
- Naturelle et modulaire : l'architecture de Construisons Demain
- Toiture solaire : du zinc au silicium
- José Bové emménage dans son nouveau loft