Strategie digitale des acteurs de la vente en ligne de Chaussures
La semaine dernière j’ai eu un séminaire sur la stratégie digitale et le référencement dans le cadre de mon management programme. Un cours qui était animé par un des fondateurs du célèbre site de marketing en ligne ABC net-marketing. Dans le séminaire nous avons abordé les différentes problématiques du web, l’acquisition des noms de domaine, du search marketing et des différentes stratégies de Display sur le web. Dans ce module nous avons choisi de travailler sur la stratégie digitale des acteurs de la vente en ligne de chaussures avec Zalando, Sarenza et Spartoo.
Historiques des trois acteurs
Zalando est une entreprise dans le commerce électronique d’origine allemande ou son siège est basé à Berlin. Créée en 2008, Zalando est spécialisé dans la vente de chaussures et plus récemment dans less vêtements et articles de sport. Elle est présente dans quatorze pays européens. Contrairement à Zalando, Sarenza une entreprise Française, toujours sur le commerce électronique. Sarenza offre aux internautes un choix parmi plusieurs centaines de marques et plusieurs dizaines de millier de modèles. Enfin, Spartoo quand à lui a été créée par trois jeunes diplômés en 2006 à Grnoble, le site propose plus 700 marques et 30 000 modèles de Chaussures.
Une Strategie digitale gagnante
Dans l’analyse du slide ci-dessous on constate que la stratégie digitale de Zalando est une stratégie gagnante. Sur l’ensemble de l’analyse du search marketing des trois acteurs on constate que Zalando arrive toujours en tête sauf pour le référencement naturel en France devancé par Spartoo. En ce qui concerne le referencement payant et l’animation des réseaux sociaux Zalando est nettement devant ses concurrents.