Le “Sérum de vérité du Dr. Lama”
Moi, je suis une fille d’Halloween. Monstres, sorcières et vampires, c’était (et de loin) ma fête préférée quand j’étais enfant. Aujourd’hui, ce n’est plus moi qui traîne un gros sac rempli de bonbons en bravant le froid d’une soirée d’automne. Non, c’est moi qui les donne, et franchement ça me donne un bon coup de vieux.
Comme cette année, on sera quelques amis à regarder des films d’horreur en attendant que les enfants sonnent à la porte, nous avons décidé de préparer un petit cocktail automnal avec une bonne touche péruvienne.
En automne, au Québec, on aime beaucoup la citrouille et les courges en général. Entre septembre et octobre, on les voit partout: potage, muffin, jus, salade, et j’en passe. Comme c’est l’ultime symbole d’Halloween, je n’ai pu résister à la tentation de l’inclure dans le cocktail.
J’ai nommé: le Sérum de vérité du Dr. Lama
Ce dont on a besoin:
-1 courge (ou citrouille, potiron, etc.)
-Cassonade
-Jus de pomme (sucré)
-Pisco
-Cannelle en poudre
-Glaçons
Ce qu’il faut savoir:
La courge : elle apporte une jolie couleur orangée, mais également une texture un peu fibreuse. Il existe de nombreuses variétés, chacune avec une chair qui lui est propre. Nous avons simplement choisi la première que vous avions sous la main (bien moche d’ailleurs). Mais si vous vous y connaissez, n’hésitez pas à choisir une courge avec une chair pas trop fibreuse.
Le pisco: on l’apprend assez vite lors d’un voyage au Pérou, le pisco est une vraie fierté nationale pour les Péruviens, tout comme le pisco sour, le cocktail typique. Mais le pisco est comme le rhum. Pour réussir de bons cocktails, il faut qu’il soit le moins parfumé possible. Comment choisir la bonne bouteille? C’est simple, il faut regarder le cépage. On évite l’italia et le moscatel, on favorise plutôt le quebranta qui produit un alcool bien plus neutre.
La préparation:
1.Couper la citrouille en cubes, puis la faire bouillir quelques minutes afin que la chair ramollisse. Pensez à mettre les pépins de la citrouille de côté pour les faire griller et saler, c’est délicieux!
2. Placer la chair dans le mixeur pour réduire le tout en purée.
3. Dans un shaker, mettre:
-8 parts de jus de pomme
-2 parts de chair de citrouille,
-3 parts de pisco
-1 c. à soupe de cassonade (sucre brun)
-Quelques pincées de cannelle et 4 glaçons. Optionnel: vous pouvez ajouter un blanc d’œuf, il ne changera rien au goût mais fera mousser le tout, comme dans le pisco sour
4. Servir avec un bâton de cannelle et un sourire machiavélique.