Plaquée par l’homme de sa vie, Rosa est prête à tout pour le récupérer. Au point de croire aux boniments du magicien Prospero, spécialiste ès voyages dans le temps et retour d’affection…
Mal lui en prend car, sitôt ensorcelée, la jeune femme reprend conscience dans la peau de… William Shakespeare.
Si la vie et l’amour ont un sens, la colocation cérébrale avec le grand Will risque de faire sauter quelques certitudes…
Avis : C’est ma petite sœur qui m’a prêté ce livre et j’avoue qu’il ne me faisait pas vraiment envie. Sans doute parce que j’ai BEAUCOUP de mal avec Shakespeare, je n’aime pas ses pièces (et surtout pas Roméo et Juliette). Mais bon je l’ai tiré et puis je me suis dit qu’il fallait tout de même que je le lise. Et c’est sans regret, parce que j’ai beaucoup aimé.
Au début je me suis dit « bon c’est drôle, mais cette héroïne est encore une héroïne banale de chick-litt » et je ronchonnais un peu. C’est la fille qui n’a pas confiance en elle, qui rêve du grand amour mais qui le perd parce qu’elle n’est pas capable de croire en elle-même mais qui continue quand même à lui courir après dans une sorte d’auto-apitoiement un tout petit peu lourd. Elle a raison de dire qu’elle est totalement clichée. Mais dès qu’elle se retrouve dans le corps de Shakespeare tout change et j’ai trouvé l’histoire vraiment drôle, il était difficile de reposer le livre et je voulais toujours savoir la suite. Rosa cherche à en savoir plus sur « le véritable amour » en se fourrant dans toutes sortes de situations bien difficiles, un peu malgré elle. Shakespeare est heureusement là pour l’aider, même si elle contrôle son corps et qu’il ne lui parle que dans sa tête. Je me suis vraiment attachée à Shakespeare (contre toute attente), il n’était pas du tout comme je l’imaginais, et j’en étais folle, il me faisait vraiment rire, mais il m’émouvait aussi. Il était vraiment proche de Rosa (normal vous me direz puisqu’il s’agit de la même âme, techniquement). J’ai beaucoup plus apprécié Rosa aussi une fois qu’elle se retrouve dans le corps de William, même si dès qu’il s’agit de Jan elle devient un peu chiante. Bien entendu c’est très romancé et complètement loufoque, mais ça n’en reste pas moins super et les personnages sont attachants.
J’avais assez vite compris ce qu’était le véritable amour que devait chercher Rosa, mais c’était pas dérangeant vu que je voulais voir comment elle allait y venir. Et puis j’avoue que la fin m’a super émue, aux larmes (et oui j’ai chouiné tellement c’était gluglu-mignon). Donc un livre qui fait passer un super moment, une bonne tranche de rire avec des émotions aux rendez-vous, et une petite morale très très plaisante.
Je n’ai pas post-itée de phrase, mais j’avoue qu’il y a des répliques qui m’ont fait hurler de rire.
Mon ressenti :