2e Salon national inverse de sous-traitance : intérêt manifeste d’opérateurs à Oran

Publié le 30 octobre 2013 par Ouadayazid1

ORAN - Un panel d’opérateurs économiques, conviés mercredi à Oran par la Chambre de algérienne de commerce et de l’industrie (CACI) à une rencontre de préparation du 2ème Salon national inverse de sous-traitance (SANIST), ont manifesté leur intérêt à participer à cet évènement.

"L’objectif de ce 2ème Salon national de sous-traitance, qui se tiendra du 2 au 5 décembre prochain au palais des expositions de Pins maritimes (Alger), est de densifier le tissu industriel national et d’augmenter son intégration technique pour répondre au mieux aux nouveaux enjeux économiques, réduire les importations et protéger l’économie nationale", a déclaré le directeur de l’animation et du développement de l’entreprise de la CACI, Rachid Saï.

Il a rappelé l’importance de cet espace économique pour exprimer les besoins des demandeurs de services aux sous-traitants parmi les fabricants et autres fournisseurs dans différents créneaux tels que la transformation des métaux.

Il a précisé, à ce propos, que ce salon est réservé exclusivement aux industriels et prestataires de services nationaux.

La rencontre d’explication et de préparation, qui s’est tenue au siège de la chambre de commerce et de l’oranie (CCIO), a été mise à profit par les participants ayant adhéré aux objectifs du SANIST pour évoquer leur potentiel de production pour le développement de la sous-traitance.

Le directeur général du "Groupe ouest de maintenance et développement industriel" (GOMI), spécialisé dans l’engineering et construction pour les projets pétrochimiques et autres, M. Habib Ghaffour s’est déclaré prêt à créer 2.000 petites et moyennes entreprises (PME) dans le domaine de la sous-traitance industrielle.

Ce groupe industriel algérien, basé à Béthioua, qui a signé récemment une convention avec l’Agence national de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) entend créer prochainement 35 PME dans la maintenance des équipements automobiles, engins de travaux publics et les accompagner pour créer un réseau de sous-traitants.

Le représentant d’une entreprise publique de peinture relevant du groupe (ENAP), implantée à Sig (Mascara), en quête de sous-traitants pour intégrer davantage ses produits, estime que le SANIST sera une occasion de plus pour proposer une gamme de productions dont celle de la peinture-auto.

Il a indiqué, dans ce sens, que des négociations sont en cours entre ENAP et Renault Algérie pour une éventuelle signature d’un contrat de sous-traitance.

Une cinquantaine de sous-traitants ont participé à la première édition de SANIST qui s’est tenue en avril 2011 à Alger, rappelle-t-on

aps