Comme en 2007, Google finit premier du classement des marques 2008 les plus populaires dans le monde, établi par Brandz. Avec une marge satisfaisante avec son second, General Electric et son rival Microsoft , troisième, la marque Google semble s’installer au sommet et pour un bon moment. Mais, hormis cette domination, le plus intéressant est de remarquer que parmi les 10 premières marques, 6 font partis du secteur des TIC. Voici le classement mondial et la valeur de la marque en Millions de dollars déterminée par Brandz:
Marque Valeur (en M$)
1 Google 86,057
2 General Electric 71,379
3 Microsoft 70,887
4 Coca-cola 58,208
5 China Mobile 57,225
6 IBM 55,335
7 Apple 55,206
8 McDonald’s 49,499
9 Nokia 43,975
10 Marlboro 37,324
Source : Brandz
Autre élément important, les secteurs des technologies de l’information et communication et les opérateurs mobiles ont une croissance de 33 et 35%, les plus importantes croissances tous secteurs confondus.
Comment est calculé ce classement ?
La formule que Brandz utilise pour réaliser ce classement est la suivante :
Valeur = Revenues intangibles de la marque * proportion de ces derniers attribués à la marque * Revenus multiples de la marques (Variations de la marque sur le marché, croissance prévisionnelle, …)
Je vous invite donc à lire le rapport de Brandz, qui vous donnera une idée sur le classement international, continental ou par domaines des marques les plus puissantes.
Source : Top 100 des marques 2008 (Brandz)