Boxe. Cardio Boxe. Késako ?
La boxe (pratiquée depuis le 13 ème siècle dans sa forme actuelle) est un sport de combat olympique régit par des catégories de poids ou deux combattants s’affrontent sur un ring équipés de gants matelassés. Le cardio boxe quant à lui à garder l’essence même de tout ce qui compose le « noble art » le contact en moins. Aucun risque donc de retourner au travail avec une grosse tache violette autour de l’œil ;-)Le sparring (échange de coups en 1 contre 1) se fait avec votre coach en utilisant paos ou pattes d’ours.A quoi s’attendre lors d’un cours de cardio boxe ?
Comme dans un cours de boxe traditionnel l’accent est mis sur le travail cardio vasculaire.En fonction de votre niveau et de vos possibilités le Coach vous emmènera sur les chemin du High Interval Intermittent Training (mode d’entraînement fractionné qui vise un renforcement de la condition physique). Ensuite une place est faite à la technique ! Il est capital que votre Coach vous enseigne une technique correcte de frappe pour éviter tous les risques de blessures aux articulations (poignets, coudes, épaules). La technique vous permettra également de frapper correctement. Un coup techniquement correct est bien plus efficace qu’un coup lancer avec force !Le cardio boxe c’est un travail de haute intensité ! Vous allez transpirer ! Vous sentirez vos bras ! Mais également les jambes (un coup efficace part des jambes, puis des hanches, des épaules et ensuite seulement des bras) et vos abdos !Quels bienfaits ?
La perte de poids, augmentation de l’agilité et de la coordination , le tonus musculaire et une meilleure condition physique… Comme décrit plus haut le cardio boxe fera travailler votre corps tout entier !Des épaules rondes, des triceps toniques, des fessiers galbés, des quadriceps dessinés, des abdos en béton… n’est-ce pas là le résultat que toute femme (et avouons-le, tout homme) recherche dans un programme d’entrainement.Et les risques ?
Je mentirais si je disais qu’il n’y en a aucun. D’ailleurs, je suis toujours à la recherche de l’activité qui est 100% sans risque.La zone la plus fréquemment sujette aux blessures en cardio boxe est le poignet. Ceci est principalement dû à deux choses :1 - On vous fait mettre les gants sans bandages de boxe ! (le bandage n’est pas là pour garder les gants propres mais sert à protéger le poignet.)2 - Une technique non maitrisée car insuffisamment enseignée ! Il n’y a par ailleurs aucun contact donc pas de risque à ce niveau-là. Si le Coach tend le bras ce sera pour vous faire travailler votre défense. Et en tant que Coach il y a deux choses qu’il doit savoir maitriser : la puissance et l’allonge de ses frappes.Vous le voyez, le cardio boxe n’est pas dangereux à condition de le pratiquer avec quelqu’un qui connait son rayon. On ne s’improvise pas Coach en cardio boxe tout comme on ne s’improvise pas pilote d’un A340 !
Quel matériel est nécessaire ?
Pour vos séances le Coach prévoit tout le matériel nécessaire. Néanmoins libre à vous d’acheter vos propres bandes et vos gants. On a tous notre style et avoir des gants assortis à sa tenue de sport vous mettra encore plus dans la peau d’un boxeur.En combien de temps verrais-je des résultats ?
A raison de deux séances par semaines attendez-vous à voir votre corps changer dès le premier mois. Combiné à une alimentation adaptée et une troisième séance cardio au choix (course à pied, cours collectif, vélo, etc…) vous aurez des résultats spectaculaires.Une étude de l’Université du Mississipi pour l’American Council on Exercise a démontré que cette activité brûle jusqu’à 800 calories à l’heure (en fonction de votre poids et de l’intensité de la séance).En résumé
Si vous recherchez une activité ludique et exutoire vous apportant plaisir et confiance en vous avec en prime un remodelage de silhouette et une condition physique au top c’est l’activité qu’il vous faut. N’hésitez pas à tester une séance ! Et si vous n’accrochez pas… promis je vous laisse tester votre direct du droit sur appendice nasal ;-)Raphaël DoukkaliVIPTRAINERS™www.viptrainers.fr