Des mots et des vrais livres !

Publié le 30 octobre 2013 par Gentlemanw

Si je devais être jury d'un des nombreux prix littéraires de cette rentrée, je serai probablement en train de suivre la tendance MODERNE, qui me ferait picorer un résumé d'un livre, sur une tablette aux reflets désagréables. Pire encore je pourrai le lire sur mon téléphone portable (pourquoi lire facile en grand format quand je peux financer le futur chalet à la montagne de mon ophthalmologiste) Et ensuite accepter d'être soudoyé par les trois grandes maison d'édition française pour donner un avis très favorable à un livre écrit par un service marketing.

J'aime la modernité et le capitalisme roi, surtout quand mon contrôleur de gestion croit trouver dans les tableaux excel, le recette d'un bon livre (oui celui qui se vend, non pas celui qui vous emporte dans un voyage intérieur).

Surprises de cela ? Vous voulez la recette ?


Prenez un auteur ou une écrivaine qui a connu la gloire, ou mieux encore un animateur de télé, si possible de la télévision publique, nourri de nos impôts,

Ajoutez des mots clefs,

Cachez sous le nappage, deux ou trois auteurs, dits "nègres" qui feront l'histoire, interpréteront ou non les propos de la personne notée sur la couverture,

Faites revenir à feu doux, pardon, relire après tout,

Corrigez les fotes d'auretograffes,

Amenez alors un bon photographe pour la couverture,

Ajoutez des larmes et de l'émotion, un frère caché, une mère malade dans la bio,

Quelques pincées d'amour de la littérature par le vrai-faux auteur,

En citant des maximes et d'autres aphorismes des plus grands,

Mettez le feu plus fort avec des interviews chez les copains de la télé,

Toujours avec le moment émotion "j'ai souffert dans mon enfance",

Puis servez avec un service marketing qui inonde votre livre ici et là,

Avec des affiches sur le nouvel auteur derrière la vedette,

Ou le nouveau livre de votre écrivain préféré (on décide pour vous).

Au final, c'est entre 20.000 et 300.000 exemplaires assurés par un public qui ne lit que peu, ou entre deux bières à la plage, donc il faudra attendre l'été sous la pile de Voici ou de l'Equipe. Des mots, mais pas de roman, pas de réelles envolées lyriques, ni même un bon polar grisant.

Du vide !

Non, j'aime les mots, les auteurs, les femmes et les hommes, d'aujourd'hui ou d'hier qui défendent les idées, nous emportent dans des rêves. J'aime les exercices de style, les silhouettes féminines et tous les voyages qui font et défont les mots mais donnent des phrases et vous emmènent ici sur ce blog, ailleurs dans des livres. 

Des livres papier, car ils ont une âme en plus, un instinct de transmission, entre amies ou générations.

Lisez un bon livre, éteignez la télé !

Nylonement

OCTOBRE ROSE

Luttons contre le cancer du sein

Aidons et soutenons nos proches, amies, collègues malades


www.cancerdusein.org