Magazine Internet

Connaissez-vous Jean Pascal Szelerski from Paris ? Institut Edgar Quinet : les collectivités locales françaises face aux réseaux sociaux ...

Publié le 30 octobre 2013 par Anne Onyme

 Pour contacter Jean Pascal Szelerksi : [email protected]; ou par twitter @szelerski

(Jean Pascal a ses bureaux à Paris, mais lors de cette e-interview, il était en Normandie en vacances)

Jean Pascal, que j'ai rencontré dans d'autres vies (il est passé plusieurs fois sur le billautshow) est devenu maintenant @nthropologue. Si, si...

Mais non, il ne va pas aller comme certains étudier des peuplades primitives sous les Tropiques, pour voir comment celles-ci ont adopté le fil à couper le beurre.. Non, non, absolument pas .. Il est devenu un "@nthropoloque numérique"...

Et il a fort à faire pour étudier une peuplade trés particulière : à savoir les collectivités locales françaises... Qui certes ont déjà adopté des tas de choses... Mais qui sont en train de découvrir l'utilisation des réseaux sociaux vis-à-vis de leurs ouailles..

Etude réalisée par l'Institut Edgar Quinet, les Argonautes, et NXA..

Jean Pascal nous la détaille ..

Capture d’écran 2013-10-30 à 11.36.26

Les Français sont massivement connectés à l'Internet (avec quelques grandes différences quand même selon les Régions). Et plus de 80% d'entre eux sont membres d'un réseau social.. Du coup, nos collectivités locales (grandes villes, départements, régions) s'y mettent...

Capture d’écran 2013-10-30 à 11.40.56

 Oui mais, il y a un gros MAIS... que Jean Pascal détaille...

Il emploie à plusieurs reprises dans sa présentation cette phrase : "les collectivités locales sont sur leur piedestal"... Et quand on est sur un piedestal, on ne s'embête pas trop à informer "tout le temps" ses ouailles, alors que les réseaux sociaux le permettraient. Bref, nos aimables collectivités locales n'ont mis qu'un orteil en-dehors du dit piedestal..

L'étude @nthropologique de Jean Pascal établit aussi un classement : les villes les plus cela .. , les département les plus ceci.., les régions... (On notera que malheureusement le département des Yvelines où j'habite n'est pas sur le podium - il est 18eme - )

Capture d’écran 2013-10-30 à 11.50.05

Commentaires au débotté... L'Administration de la France est un mille-feuille bureaucratique, un imbroglio énarchique, qui nécessite une bonne équipe d'@nthropologues pour l'étudier à fond .. 36.000 communes, des pays de communes ou des communautés de communes par-dessus les communes de base, des Sivom divers et autres trucs, des départements, des régions.

Avec à leurs têtes, des élus de tel ou tel bord politique, accompagnés d'une armée de fonctionnaires. Lesquels manient encore avec beaucoup de dextérité des monceaux de papier, des déplacements physiques dans tous les sens (alors que des plateformes visiophoniques.. ).

Certes l'Internet a commencé à écorner tout cela. Les réseaux sociaux enfoncent un peu plus le clou. Mais on est encore trés loin d'une administration "full digital" en mode "cloud computing/saas".

Cela tombe bien, les élections municipales, et cantonales arrivent.. Puis-je vous sugérer de demander aux gens qui vont se présenter à vos suffrages, quelle sera leur stratégie numérique s'ils sont élus ? Peut-être vous diront-ils simplement qu'ils sont umpistes, socialistes, ou autres ? Mais cela à mon avis, ne suffit pas.. Et s'ils n'ont pas de stratégie numérique qui tienne la route, permettez-moi de vous inciter à ne pas voter pour eux... Ou alors de leur souffler quelques idées ... Ou de vous présenter vous-mêmes.. 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines