Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand avaient été enlevés dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010 à Arlit, dans le nord du Niger. Tous les quatre salariés d'Areva ou de Sogea-Satom, une filiale de Vinci, les otages ont été arrachés de leurs domiciles, situés près d'un site d'extraction d'uranium. Aqmi, Al-Qaida au Maghreb islamique, avait alors revendiqué l'enlèvement.
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se sont rendus à Niamey, dans le sud-est du Niger, pour accueillir les quatre Français.
En février 2011, trois otages enlevés en même temps que les salariés d'Areva et de Sogea-Satom avaient déjà été libérés. Parmi eux, Françoise Larribe, la femme de Daniel Larribe qui lui restera captif deux ans de plus.
De la Slovaquie, où il est en déplacement, François Hollande a fait part de sa gratitude au président du Niger qui a réussi à "obtenir la libération de nos compatriotes".
Le président de la République a également adressé un message aux sept autres otages français encore détenus dans le monde. "Ne perdez pas espoir, ne perdez jamais espoir, la République est là, toujours solidaire" a déclaré François Hollande.
Voir également le dessin de presse de ce midi, en cliquant ici