Ressentir la faim -la vraie faim- celle qui retarde la croissance de l’enfant, entrave le développement intellectuel et peut conduire à la mort : cela paraît si lointain. On soutient une association parce qu’on se sent proche de la cause. Comment alors se sentir proche d’une cause si éloignée et si répétée qu’elle semble perdue d’avance ?
C’est sur ce constat qu’Action contre la Faim s’est adressée à Publicis Conseil avec comme ambition de renouveler les codes des communications humanitaires. Oublier les alarmes fatalistes, supprimer la distance : il fallait rapprocher la cause du public et donner une raison de s’impliquer. Car non, la faim dans le monde n’est pas une fatalité : il existe aujourd’hui les moyens pour prévenir, dépister et soigner cette maladie. Un combat qui se justifie autour d’un chiffre simple : Toutes les 3 minutes, Action contre la Faim sauve un enfant de la faim. La campagne joue donc sur l’ambivalence de ces 3 minutes : un temps banal du quotidien en France, un temps exceptionnel pouvant sauver un enfant.
Afin d’être au plus proche du vécu de chacun/e, la campagne « 3 minutes » est contextualisée en fonction des supports et médias. Le plan média est articulé autour:
D’annonces TV avec 2 spots de 30’’ dont la diffusion démarre le 1er novembre. Derrière la caméra, l’œil du réalisateur Shaun Severi. Embarqué dans le quotidien de monsieur tout le monde, il y saisit des moments volés. L’attente à un arrêt de bus, la préparation d’un café : 3 minutes banales mises en perspective avec le message d’Action contre la Faim.
Un affichage sur Paris et l’Ile de France : Gares /RER C & D à partir du 28 octobre. Comme un clin d’œil au passant, chaque affiche est adaptée à son emplacement (ex. en gare : « en 3 minutes on peut attendre son train »)
Un dispositif digital avec des bannières web à partir du 28 octobre
En savoir + : www.actioncontrelafaim.org/3minutes
#3minutes
Contacts presse :
Contacts presse : Action contre la Faim: Mathilde Vu, 01 43 35 81 55, [email protected]
Publicis: Emilie Seid, Publicis, 01 44 43 70 21, [email protected]