C'était il y a un peu plus de 6 ans, une journée d'août finissant. Calme. Sans rush. Que faire alors ? Créer un blog, celui de la délégation du CICR en France. Une bonne idée ? A l'époque, ce n'était pas gagné. Seul le site officiel distillait sur le net la communication publique de l'Institution. Laurent Corbaz, chef de la délégation, informa Genève de l'initiative du 10 bis Passage d'Enfer. L'accord fut donné.
Ainsi naquit "L'Humanitaire dans tous ses Etats", hébergé pour 6 euros par mois sur lemonde.fr... Premières notes écrites, premières interviews audio de collègues sur le terrain, premières vidéos, premiers encouragements ; Stéphane Hessel en parrain. Le blog trouvait petit à petit un public, relayant l'info officielle mais produisant également ses propres contenus comme la série "l'Humanité en Guerre". Sur ce modeste socle à 6 euros par mois se greffèrent très vite les débats trimestriels "5 à 7 du CICR" organisés par Ghislaine Doucet et diffusés en direct et en vidéo... "L'Humanitaire dans tous ses Etats" devenait un outil indispensable pour la promotion des projets communication de la délégation du CICR en France ; par exemple, le livre "11 femmes face à la guerre" de Nick Danziger, l'exposition éponyme avec Sirine Manai ou encore le "Visa d'or Humanitaire du CICR".
Au fil des ans se renforçait la production multimedia, vidéo en tête, d'abord avec Perrine Moitel, jeune journaliste reporter d'images remplacée aujourd'hui par la non moins talentueuse Lucile Marbeau. Au compteur des productions artisanales "mais compensées d'un enthousiasme à toute épreuve" les 9 premiers épisodes de la série historique "Une histoire d'Humanité", produite et réalisée à deux en hommage aux 150 ans du CICR.
Boris Michel, depuis un an successeur de Laurent Corbaz, veille désormais aux destinées du blog ou plutôt sur l'avenir du "Centre de Communication multimedia", ultime rejeton en date d'une idée née il y a un peu plus de 6 ans par une journée d'août finissant. Dans quelques semaines, Edwige Jeannenot, jeune journaliste rejoindra l'équipe qui, avec Sterenn Peresse en charge de la production, se composera désormais de 4 personnes.Millième note donc aujourd'hui. Celle de demain, s'ouvrira sous les bons auspices du bon docteur Grellety Bosviel.
"Toute une vie d'humanitaire", dernier bébé de la délégation sera alors en librairie, en France, en Suisse, en Belgique et au Québec...
Alors à tous, à Laurent, à Boris, aux collègues, aux lecteurs et aux 10141 fans de la page Facebook, juste merci.