Les Rituels Gaulois d’Halloween

Par Sylvie-Uderzo

Comme tout le monde le sait à présent, Halloween, fête irlandaise médiévale, trouve son origine chez les Celtes et donc chez nos amis les Gaulois… Est-ce un hasard ?

À vos chapeaux et balais de sorcières! Allons faire un petit tour dans la brume de la forêt des Carnutes, sous les hululements des hiboux. Voilà quelques siècles, le 31 octobre, le SAMAIN était une fête celtique ou SAMONIOS chez les Gaulois. Le temps du Samonios marquait le début et la fin de l’année celtique et annonçait le début du temps Noir…. Brrrrr ! ça commence bien ! On soulève le Voile ? En fait, c’était un jour en dehors du temps, qui n’appartenait ni à l’année qui s’achevait, ni à l’année nouvelle. Le Samonios permettait aux vivants de rencontrer les défunts, les fées et les sorcières… Claquements de dents !

C’est là que Panoramix entre en scène. En pleine nuit, nos amis les druides, serpe à la main, allumaient des feux avec du chêne sacré pour faire fuir tout ce joli monde. Après les cérémonies, les Gaulois repartaient chez eux avec quelques braises et les laissaient allumer toute la nuit pour proteger leur foyer pour l’année à venir. La tradition de Samonios n’a pas vraiment disparu car notre nuit du 31 octobre en est clairement la descendante.

C’est le Pape Gregoire IV, en 840 (après J.-C.) qui décida d’agrémenter cette lugubre nuit en y associant, le lendemain, la fête des Saints et des Martyrs : le 1er novembre, la fête de tous les Saints…. Questions braises, moi je vais tenter de m’en faire livrer un p’tit panier, histoire de faire fuir certains esprits malfaisants…

En somme, si nous étions revenus au temps des Gaulois, ce serait une nouvelle année qui commence… Je dis yes !

JOYEUX HALLOWEEN.

Allez à très vite,

Sylvie.