Sitôt revenu du Kerala, Eric Bhat nous indique dix idées prônées par l’Ayurveda pour bien vivre en automne : vous regarderez, sans nostalgie, s’éloigner l’été.
1 – Choisissez bien vos huiles de massage
En automne, selon l’Ayurveda, c’est l’énergie Vata (combinaison des éléments Cosmos et Air) qui domine. Nous sommes alors dans le mouvement et le vent. Pour les applications d’huile quotidiennes, nous vous recommandons d’ajouter deux cuillers à soupe d’huile de rose, et deux cuillers à soupe d’huile de ricin, à environ un demi-litre d’huile de sésame. A la fin de l’automne, quand les nuances dorées déclinent et que les journées deviennent pluvieuses, optez pour des huiles plus chaudes : un mélange à parts égales (deux cuillers à soupe de chacune) d’huile de noix de coco, de moutarde, de sésame, de germes de blé et d’olive (source Harish Johari, Massage Traditionnel Ayurvédique).
2 – Miam-miam Pranayama
Respirez ! Cela vous fortifiera les sinus. Le pranayama (le yoga respiratoire), est connu pour faire la chasse aux toxines. Chantez à tue-tête le Aum du yoga, observez deux ou trois respirations profondes avant et après chaque repas, pratiquez la respiration alternée (on inspire lentement par la narine droite en bloquant la gauche, puis on expire lentement par la narine gauche en bloquant la droite, et inversement), cela aère le cerveau et régule le rythme cardiaque. Si vous maîtrisez votre respiration en conscience, votre Prana (énergie vitale) affrontera l’hiver en pleine forme !
3 - Le lundi au soleil, mode ayurvédique
L’Ayurveda consiste à favoriser le bien-être physique et mental, quelque soient les circonstances. L’esprit et le corps s’adaptent ensemble aux forces de la nature. La lumière baisse inexorablement, bientôt il fera nuit à 17 heures, votre humeur s’en ressentira si vous n’y prenez garde. Le soleil est si bon pour le moral. Sans exagération (attention aux excès d’UV sur votre peau !) n’hésitez pas à profiter de la moindre éclaircie ! Les vacances de la Toussaint viennent de commencer en France. Voici quelques années, elles ne duraient que peu de jours. Les calendriers scolaires ayant évolué, ménagez-vous un week-end ou plus dans des contrées où «jamais il ne pleut » comme disait Tonton-Georges. Je vous vois grimacer : ça coûte ! Traquez les promos, optez pour le covoiturage, recherchez les vendanges : partez au soleil ! Vous optimiserez les défenses de votre organisme.
4 – Bougez tant qu’il est encore temps !
Les exercices physiques sont vivement recommandés par l’Ayurveda. Encore faut-il qu’ils ne deviennent pas des supplices. Si l’été indien persiste, si les températures restent clémentes, si le gel parait lointain, pratiquez une demi-heure ou une heure de sport ! Il est encore temps d’organiser de belles sorties à vélo, une visite à la piscine ou une belle balade dans la campagne. Ou bien courez régulièrement dans un parc ! Le cerveau, lors des efforts physiques, secrète des endorphines qui mènent au bien-être.
5 – Faites provision de vitamines
Notre organisme, notre système immunitaire et notre énergie s’affaiblissent en automne, car les températures baissent, les nuages se multiplient et la lumière décline. Alors, pour compenser, allez rechercher la vitamine D dans les poissons gras (saumons, maquereaux, sardines), le foie de veau et les fromages (au déjeuner seulement, car au diner ils perturbent la digestion de la nuit). Multipliez soupes et salades de fruits : couleurs, saveurs et vitamine C sont le prolongement de l’été. Oranges, citrons et kiwis viendront à la rescousse sur le front de la vitamine C, mais consommez-les seulement entre les repas.
6 – Une saison à la noix
C’est par excellence le fruit de l’automne. Les noix ont des qualités exceptionnelles en ce qui concerne la protection du cœur et des artères. A recommander également aux personnes qui souffrent d’arthrose : les noix sont excellentes pour les articulations. Elles préviennent le cancer de la prostate. Anne Dufour (dans la Bible de la Santé) loue la haute teneur des noix en nutriments et sélectionne particulièrement les noix de Grenoble. Nous vous recommandons pour notre part les noix du Brésil (non grillées), riches en sélénium. Un bémol tout de même : n’en abusez pas si vous êtes sujet aux aphtes ! Ou optez pour les noix de cajou, excellentes également pour l’organisme.
7 – Pomme, pomme, pomme, pomme
Dans son livre Ayurvedic Nutrition and Cooking, le Dr Sunanda Ranade souligne la capacité des pommes à équilibrer l’énergie Vata, celle-là même qu’il faut chouchouter en automne. D’autant que ces bonnes pommes apaisent le plus souvent les soucis digestifs, sont très anti-oxydantes et nettoient les articulations. Tous les ans, le Nouvel Observateur place les pommes parmi les dix meilleurs aliments du monde.
8 – Le goût des légumes
En automne, dans vos assiettes, les champignons et les choux vous réjouiront le palais et les entrailles.. Les cham-pi-pi ne sont pas seulement des occasions de promenades dominicales. « Ils améliorent l’immunité et favorisent l’assimilation du fer », assure Anne Dufour dans sa Bible. Les choux, quant à eux, sont une véritable pharmacopée sous toutes leurs formes (blanc, vert, rouge, chou-fleur, choux de Bruxelles). Bourrés d’antioxydants et de vit. C, ils préviennent les cancers de l’estomac, du côlon et de la peau. N’en abusez pas non plus, car ils deviennent vite acides.
9 – La cannelle anti-rhume
L’Ayurveda a beaucoup d’affection pour la cannelle. C’est l’épice la mieux adaptée à l’automne. Dans 22 épices pour préserver la santé, Guy Avril détaille ses vertus : « A l’absorption elle est chaude, et après absorption elle reste chaude. Mâcher un morceau de cannelle après le repas arrête les débuts de pharyngite et soulage la gorge enrouée. Mélangée à du miel (1/2 cuillerée à café de cannelle, 1 cuillerée à café de miel) , elle soulage les voies respiratoires congestionnées et la toux. Appliqué par voie externe sur la région des sinus, ce mélange soulage la sinusite et le mal de tête. » Au moindre refroidissement, pour éviter le rhume ou la bronchite, pensez à la cannelle !
10 – Les vertus de l’eau chaude
Bue à jeun, l’eau chaude éveillera en douceur votre corps engourdi par le sommeil. Cette caractéristique est valable tous les jours de chaque saison, mais surtout en automne, car le passage de l’eau chaude dans vos cellules élimine de nombreuses toxines. Les toxines commencent à s’accumuler dès le retour des vacances : stress, soucis, factures, manque de sommeil, manque de lumière, les occasions ne manquent pas. Le soir, plongez les pieds trois minutes dans une bassine d’eau chaude additionnée d’une poignée de gros sel : votre sommeil sera de bien meilleure qualité.
Eric BHAT
Praticien ayurvédique à Paris 15e