Matinale du 29/10/2013 – Antifa et Brésil

Publié le 30 octobre 2013 par Radiocampusparis @campusparis

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_95215-podcast_t" />

  • Dans le contexte de l’agression de deux militants de l’UNEF et de la publication du journal de l’Action Française Universitaire intitulé « Tuons tous les gauchismes » diffusé ici et là sur certains campus, on pense bien entendu à ceux qui s’opposent de manière sportive aux fascistes: les antifas. Qu’est-ce qui fait qu’on devient antifa? Les antifas défendent un iédal mais quelles sont leurs méthodes? Gilles Vergnon, Maître de conférence en histoire contemporaine à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon était à nos côtés pour en discuter. En 2009, aux Presses Universitaires de Rennes, il publia L’Antifascisme en France. De Mussolini à Le Pen.
  • Au Brésil, la population se rebiffe. Les manifestations sont légions, les  camions brûlent, la police courre partout: c’est la malaise social. Avec  Jean Hebrad, professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences  Sociales où il codirige le Centre de Recherche sur le Brésil Colonial et  Contemporain, nous nous interrogeons sur l’exaspération des  brésiliens suite aux millions qui partent dans la préparations des  événements sportifs  alors que rien n’est fait pour moderniser le pays.  Jean Hebrah est l’auteur de Brésil, quatre siècles esclavages: nouvelles  questions, nouvelles recherches, paru chez Karthala en 2012.

Avec : Charles-Henri (animation), Gauthier (production / co-animation), Jonathan (chronique musique), Fanny (chronique web), Valentin (chronique vocabulaire média) et Hugo (réalisation).