L'artiste munichois Wolfram P. Kastner a installé une série de valises blanches à divers endroits du quartier de Neuhausen à Munich pour que la mémoire de la Shoah reste vivante et que l'on n'oublie jamais les atrocités du passé nazi. Des valises blanches étiquetées au nom de citoyens juifs assassinés ou déportés vers les camps de la mort sont placées devant les maisons où ils avaient résidé. Des photos et des panneaux explicatifs évoquent leur biographie jusqu'au moment où ils furent arrachés de leurs maisons pour être déportés. Cinq installations sont ainsi visibles à Neuhausen. Le projet est intitulé Hier wohnte... (Ici habitait).
Les installations resteront en place jusqu'au 20 novembre aux adresses suivantes:
Frundsbergstraße 8 Volkartstraße Rotkreuzplatz 2 Ruffinistraße 23 et au coin de Jagdstraße 8 et de Renatastraße 48
L'artiste, Wolfram P. Kastner
Né en 1947 à Munich, l'artiste Wolfram Kastner est connu pour ses actions publiques parfois provocatrices qui rappellent de manière critique le passé munichois le plus sombre. Plusieurs de ses œuvres ont pour objet des questions historiques et politiques, souvent en référence au national-socialisme. Sa production artistique englobe de nombreuses formes d'expression, y compris la peinture, la photographie, l'installation, l'objet et l'art de la performance.
Son projet de sculpture (ci-dessous), que l'artiste décrit comme "un symbole politique de l'histoire du national-socialisme" a été retenu pour être installé devant le futur Centre de documentation du national-socialisme qui est en cours de construction à la rue Brienner, près de la Place Royale, et dont l'inauguration est prévue fin 2014.
Projet de sculpture pour le Centre de documentation NS
Photos de l'installation sur la Place de la Croix-Rouge à Neuhausen (Rotkreuzplatz) Crédit photographique pour les photos de l'installation: Luc Roger