Le 11 octobre 2012, une vingtaine de partenaires industriels et académiques signaient un accord de consortium pour développer un projet expérimental de réseaux intelligents dans la région du Grand Lyon. Lundi 28 octobre, EDF, pilote du projet, a officiellement donné le coup d’envoi de cette expérimentation qui se déroulera sur quatre années et qui préfigure ce que seront les réseaux électriques de demain.
Le but de cette expérimentation est de tester les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et de voir en quoi elles peuvent permettre de réaliser des économies d’énergies (l’objectif annoncé est de réduire la consommation électrique de 15 à 30%). Le compteur intelligent Linky permet par exemple de connaître en temps réel son niveau de consommation électrique, et donc de sensibiliser son utilisateur aux économies d’énergie.
De plus, des technologies de pilotage à distance sont capable d’activer ou de désactiver les appareils électriques d’un foyer, afin d’améliorer la gestion du réseau électrique. Les particuliers peuvent évidement reprendre le contrôle de leur appareils s’ils le souhaitent.
Smart Electric Lyon est également une expérience humaine. Les comportements des 25.000 foyers et professionnels participants à l’opération seront analysés, afin de déterminer quelles technologies de gestion énergétique s’intègrent le mieux à leur quotidien.
Le projet est doté d’un budget de 69 millions d’euros : 59 millions d’euros sont financés par EDF et ses partenaires (Panasonic, Philips, Somfy, SFR, Orange, Université de Lyon) alors que l’Ademe subventionne les 10 millions restants.