Magazine Séries

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 3. Episode 6. Mors Praematura.

Publié le 30 octobre 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-10-30-01h40m05s166.png

Person of Interest // Saison 3. Episode 6. Mors Praematura.


Cette nouvelle saison de Person of Interest prouve encore une fois à quel point ses personnages sont excellents car ce n’est pas tant l’intrigue de la semaine qu’il y a de plus important mais tout ce qui s’articule autour et qui permet de relier tous les personnages en un même point. J’ai aussi l’impression que cet épisode test un potentiel spin-off autour de Shaw et de Root. Je dois avouer que ces deux femmes pourraient former un duo d’enfer, comme cela peut être le cas avec Reese et Finch mais je pense que les scénaristes ont peut-être peur du fait que sans Shaw et Root, Person of Interest perdrait une partie de son âme. « Mors Praematura » était un épisode jouissif de Person of Interest, comme la série en offre pas mal depuis le début de la saison. Je me souviens du premier épisode de la saison 3 qui m’avait pas mal déçu et puis de la suite qui était rutilante. Je me demande du coup si la suite de la saison va intégrer cette dynamique à deux entrées. Cette semaine, Root revient donc sur le devant de la scène. A la fin de l’épisode précédent elle kidnappait Shaw afin de lui demander son aide, tout cela car c’était une directive de la Machine. J’ai adoré la relation entre les deux femmes dans cet épisode car elle se joue beaucoup sur le cynisme. Notamment du point de vue de Shaw qui trouve toujours une remarque à faire.
Sarah Shahi a certainement ici le rôle de sa vie. Depuis que je l’ai découvert dans Life, je suis un grand fan de cette actrice et même si je ne l’ai jamais vu dans The L Word, je dois avouer qu’elle est ici brillante. Et le rôle est à la hauteur de son talent. Mais c’est aussi le cas d’Amy Acker. Je ne saurais réellement juger si c’est le rôle de sa vie mais en tout cas je trouve que c’est un rôle qui lui sied bien mieux que son rôle dans Dollhouse (qui était bien mais pas aussi jouissif que celui de Root). Mine de rien, Jonathan Nolan a su exploiter son casting de façon particulièrement intelligente. Je ne demandais pas mieux. Par ailleurs, Reese et Finch tentent de trouver des indices dans une affaire de disparition. Tout cela va permettre également de retrouver Kirk Acevedo (Fringe), un acteur que je n’avais pas vu depuis un bout de temps si ce n’est un épisode de New York Unité Spéciale et son rôle dans Prime Suspect (US). J’aime bien cet acteur. Il va pouvoir dans un premier temps nouer une relation avec Finch. C’était intelligent de mettre ce dernier sur le terrain. La dynamique évolue et cela prouve que Person of Interest ne cherche pas à rester statique avec ses personnages. C’est beaucoup plus appréciable que vous ne pourriez le penser.

vlcsnap-2013-10-30-01h33m03s45.png
Et puis il y a ensuite la relation qu’il noue avec Reese sur le terrain. Un duo efficace même si rapidement celui-ci va se transformer en solo où Reese va devoir partir à la recherche du numéro de la semaine et tenter de le ramener sain et sauf. Le fait que les deux intrigues de l’épisode se rejoignent à un moment donné était une brillante idée. Cela permet aussi de voir que finalement l’univers de Person of Interest est beaucoup plus complexe qu’il ne semble l’être au premier abord. Les épisodes sont beaucoup plus riches d’ailleurs et cela permet de développer tout un tas d’autres choses auxquelles on aurait pu ne pas penser. Mais cet épisode s’assure également une place dans les meilleurs de la saison grâce à ce qu’il parvient à installer autour de ses deux groupes de personnages. On a l’impression que les femmes et les hommes de la série entrent en compétition. C’est tout simplement jouissif et je ne pouvais pas rêver mieux. Mais ce n’est pas tout, cet épisode revient également sur la fin de l’épisode précédent où Carter faisait savoir à son jeune bleu qu’elle sait qu’il fait partie des HR et qu’elle a bien envie de se servir de lui pour arriver à ses fins.
Si pour le moment cet épisode fait énormément de mise en place (afin de comprendre notamment la place de ce jeune bleu ou encore qui il est réellement), c’est beaucoup plus intéressant que l’on ne pourrait le penser. Notamment car Person of Interest donne de la substance à ses personnages ce qui est tout simplement jouissif à souhait. J’aime beaucoup Carter et notamment quand elle se retrouve dans une situation où la personne qu’il y a à côté d’elle est tout aussi touchante. J’avais envie d’apprécier son jeune bleu de collègue et maintenant j’ai l’impression que Person of Interest ne donne enfin ce que je veux car l’on comprend alors qui il est et d’où il vient. Finalement, cette semaine Person of Interest délivrait du très bon voire du brillant. Je dois avouer que je ne sais pas vraiment comment réagir face à un tel niveau de qualité. Quand je vois que mes deux séries préférées du moment sont sur CBS (celle-ci et The Good Wife), je me dis que CBS est peut-être la meilleure chaîne américaine actuellement. Vous ne pensez pas ?
Note : 10/10. En bref, jouissif.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines