Comment des cloîtres du Moyen-âge ont atterri au nord de Manhattan ? Le sculpteur George Grey Bernard, passionné d’art médiéval, a achété en France des sculptures et fragments architecturaux provenant de monastères, qui avaient été vendus comme bien nationaux à la Révolution et démantelés par leurs propriétaires. À son retour aux États-Unis, il présenta au public sa collection. La famille Rockfeller l’achète et forme Les Cloîtres, annexe du Metropolitan Museum of Art consacrée à l’art et à l’architecture d’Europe médiévale.
Inauguré en 1938, l’annexe comprend environ 2 000 œuvres d’art de l’époque médiévale (IXe au XVe siècle), dont des sculptures venant de France et d’Italie ainsi que des jardins où fleurissent des espèces d’essences médiévales. Les bâtiments des cloîtres et leurs jardins font partie intégrante de la collection du musée.
Même Manhattan a son Oktoberfest.
Pour s’y rendre, on peut se balader en vélo au bord du fleuve Hudson. La vue et le parc autour (Fort Tryon Park) sont splendides. Des événements sont organisés toute l’année, comme des concerts de musique médiévale dans la Chapelle espagnole Fuentiduena, ou encore l’Oktoberfest. Une expérience hors du temps comme Manhattan en a parfois le secret. Les puristes s’abstiendront mais s’ils devraient se réjouir que ces cloîtres aient une seconde vie.
The Cloisters – 99 Margaret Corbin Drive, Fort Tryon Park
Gratuit avec un ticket du MET (valable plusieurs jours)
Station : Dyckman Str (A)
www.metmuseum.org/visit/visit-the-cloisters – 212 923 3700