Près de la Madeleine, montez au 2e étage d'un immeuble tranquille et retrouvez-vous en Thaïlande - beauté de la déco, sourire du personnel et excellente technique du massage thaï traditionnel déclenchent un coup de coeur pour l'Espace France Asie.
Inconditionnelle du massage thaï traditionnel, je ne pouvais résister à une invitation pour découvrir l'Espace France Asie, injustement méconnu jusque là. Ici comme ailleurs à Paris et dans toute la Thaïlande, le Nuad Bo'rarn règne en maître, à côté du Nuad thao (massage et spa des pieds) et du modelage aux huiles pour ceux et celles qui voudraient un massage moins tonique.
Espace France Asie : un dépaysement immédiat
La décoration des centres de massage thaï est toujours inspirée par leur pays d'origine, mais à l'Espace France Asie, l'abondance de teck sculpté est tout simplement sublime. L'ancien grand salon de cet appartement bourgeois est couvert de teck tantôt roux, tantôt crème. Pour entrer dans les cabines de soin - elles me font un peu penser à une roulotte - il faut se déchausser et monter deux marches avant de pénétrer dans l'espace occupé par un simple futon et quelques écharpes de soie.
Au milieu du salon, les clients en attente ou déjà très heureux prennent un thé accompagné de gingembre confit dans de confortables fauteuils. La manager sert le thé, s'inquiète de chacun, et tout ce petit monde papote - du jamais vu, mais qu'est-ce qu'on est bien !
Un massage thaï dans de nouvelles règles de l'art : tonique mais non douloureux
Comme souvent, l'Espace France Asie se réfère au savoir faire de l'école Wat Po de Bangkok pour l'art du massage thaï. J'en ai testé beaucoup, et ici, me voilà totalement surprise, car si je sens le massage en profondeur, que mes membres s'étirent au-delà de ce qui semble possible, rien ne me fait mal. Sans crainte, j'abandonne mon cou aux différentes manipulations, après une heure, j'ai confiance... et il me reste une demi-heure de plaisir. Car pour moi, le massage parfait dure 90 minutes.
Et si on allait se faire masser "thaï" en famille ?
Je me suis déjà vivement opposée à la présence des enfants au spa, partout où j'ai pu en avoir l'occasion, même dans une émission de France 5. C'est dire si je trouve l'univers des soins de bien-être peu adapté aux enfants.
En prenant mon thé à l'Espace France Asie, je vois des parents avec deux Juniors (entre 6 et 12 ans donc) arriver. Le père part pour un Nuad Bo'rarn, la mère pour un soin visage. Et les enfants, c'est moi qui les garde ? Que nenni, ils attendent leur propre massage. Car en effet, un jour la maîtresse des lieux leur a proposé quelques minutes pour leur faire découvrir cet art thaïlandais, et depuis, ils insistent pour profiter de leur propre massage !
En Thaïlande, se faire masser fait partie du quotidien depuis des siècles, y compris en famille. L'objectif est d'avoir un mental harmonieux, détendu, silencieux, de façon à libérer l'esprit. Dans ce contexte, comment refuser cette harmonie à nos enfants coincés sur une chaise d'école ou derrière leurs devoirs, toujours plus soumis à la pression des résultats scolaires ?
Soin testé : le Nuad bo'rarn de 90 minutes à 105 euros.
Les + : la très belle déco, la qualité des massages, l'accueil
Les - : vraiment aucun, sauf peut-être pour moi le fait que nous ne soyons pas voisins !
11 rue du Chevalier de Saint-Georges
75008 Paris
01 49 26 08 88