Le poisson pacu est un terme commun utilisé pour désigner des espèces de poissons dulçaquicoles vivant en Amérique du Sud affiliés aux piranhas. Selon la légende, il mange les testicules des hommes.
Son nom provient des Amérindiens du Brésil. Il désigne différentes espèces de poissons regroupés dans la sous-famille des Serrasalminae, et affiliés aux piranhas, mais herbivore ou omnivore.
En 2011, un documentaire de Jeremy Wade (River Monsters), développe pour la première fois l’histoire d’attaques de pacus sur des hommes. Il précise que des papous se trouvant dans l’eau sont morts d’exsanguination suite à une morsure de pacus dans leurs parties génitales. Les faits ont ensuite été repris par le Daily Mail comme faits véridiques. Aucune autre source ne mentionne ces agressions.
En 2012, des pacus aperçus en Illinois amènent certains médias à prétendre qu’ils sont originaires de manipulations génétiques réalisées par des lesbiennes et avancent le chiffre de 49 attaques en quelques jours. Un site internet est à l’origine de ce canular, lequel a été ensuite propagé par plusieurs médias comme une simple information.
En 2013, un pacu est pêché dans les eaux du détroit d’Øresund, Danemark. Il est identifié comme n’étant pas un piranha mais bien une espèce apparentée, principalement végétarien. Les rumeurs précédentes amènent le Museum lui-même à recommander aux baigneurs de faire attention et les médias diffusent l’information à l’international.
Fin août 2013, un pacu est pêché à Paris dans la Seine, la rumeur refait surface mais est rapidement dénoncé par le chercheur Bernard Hugueny. Ce genre de récit est courant dans plusieurs cultures et existe aussi en Afrique. Selon lui, il est peu probable qu’un animal végétarien attaque l’homme.
Source : Wikipedia